Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Vous auriez dû lire ici des fiches essais sur des molécules anti-VHC pour les personnes coinfectées VIH/VHC[[Il y a dans le monde plus de 170 millions de personnes infectées par le VHC. 35% des personnes vivant avec le VIH ont aussi le VHC et seulement 25% d’entre elles répondent aux traitements actuellement disponibles contre l’hépatite. Les hépatites sont la première cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH.]]. Mais l’industrie pharmaceutique refuse encore de mener de tels essais : rien en phase I ou II, trop peu pour la phase III (hors boceprevir et telaprevir, voir édito).

Parce que les labos refusent d’adapter leur politique de recherche et de développement à la gravité de la situation, parce qu’ils refusent toute transparence (le laboratoire Boringher a par exemple fait une communication grand public sur l’association BI 201335 + BI 207127 sans PegIFN, mais ne répond pas à nos questions sur l’inclusion des co-infectéEs), ils empêchent les coinfectéEs d’avoir accès à des molécules susceptibles d’améliorer leur état de santé et de sauver leur vie.

Voici un résumé de la recherche menée actuellement par les labos en France concernant les molécules anti-VHC, essais pour lesquels nous n’arrivons pas à obtenir les informations suivantes :
– l’essai est-il passé en phase III ?
– a t-il recruté en phase II des personnes co-infectées ? en recrutera t-il en phase III ?
– des sous-études pour les personnes co-infectées sont-elles prévues ? / y en a t-il eu, qui n’ont pas été rendues publiques ?

Essai en phase II & III

Boehringer Ingelheim : association BI 201335 + BI 207127 sans PegIFN

L’un des centres investigateur de Montpellier nous a indiqué que les inclusions en phase II étaient terminées. Nous sommes en attente de confirmation par le laboratoire, mais il semble qu’il n’y ait aucune personne co-infectée incluse dans cet essai. Et qu’aucune inclusion de personnes co- infectées ne soit prévue pour la phase III.

Janssen : inhibiteur de protéase TMC 435 350

Pour cet essai, Janssen est lié avec Médivir. Il n’y a pas eu de personnes co- infectées incluses en phase II, qui est terminée. Si des études sur la co- infection ont été menées, elles n’ont pas été rendues publiques. Pour la phase III, possibilité d’une sous-étude sur la co-infection.

Schering/Merck : inhibiteur de protéase MK7009 & inhibiteur de polymérase MK3281

Aucune réponse début mai.

Roche : inhibiteur de protéase R7227 & inhibiteur de polymérase R7128

Pas de personnes co-infectéEs inclues en phase II ; pour la phase III, il serait trop tôt pour nous répondre (en discussion avec la maison-mère) !

Gilead : inhibiteur de polymérase GS 9190 & inhibiteur caspase GS 9450

Aucune réponse début mai.

Pfizer : inhibiteur de polymérase filibuvir

Aucune réponse début mai.

BMS : inhibiteur de la NS5A 790052

Aucune réponse début mai.

D’autres laboratoires vont être contactés, car concernés par des phases II sur des antiviraux VHC : Anadys, Idenix, Virochempharma, Biolex, Scynexis, Debiopharm, Romark.

Essais en phase I

Pour mémoire, aucune inclusion concernant les essais sur ces molécules :

Achillion : inhibiteur de la protéase 0141625
Gilead : inhibiteur de la protéase GS9256
Vertex : inhibiteur de polymérase VX 222
Pharmaset : inhibiteur de polymérase PSI 7851
Abbott : inhibiteurs de polymérase ABT 333 & ABT 072
Zymogenetics : Interferon lambda.