Act Up-Paris fonctionne selon des principes démocratiques et collégiaux. Diverses instances alimentent le travail de l’association, l’ensemble de ses adhérentEs participe à la prise de décision sur nos projets et nos actions dans le cadre de réunions se tenant chaque semaine. Ce sont les réunions hebdomadaires (RH).

La réunion hebdomadaire (RH)

Les réunions hebdomadaires accueillent les militantEs et les sympathisantEs. Les réunions sont en effet ouvertes à touTEs. Tout le monde peut participer et demander la parole. En revanche, seulEs les membres peuvent participer aux éventuels votes.

C’est le lieu de débat et de décision de l’association, et son organe souverain.

Les différentes commissions présentent la synthèse de leurs travaux et proposent des actions à l’ensemble de l’association.

Plus d’information sur les prochaines réunions : lieu, ordre du jour…

Les commissions

Les travaux, positions et actions d’Act Up-Paris sont préparés par les commissions thématiques qui se réunissent selon leur propre calendrier.

8 commissions :

Droits Sociaux

Droits Sociaux se bat pour l’accès au droit des séropos (AAH, Logement, CAF …) à travers notamment la tenue d’une permanence.

Prévention

En lien avec la coordination prévention, elle a pour objectif d’alimenter des travaux spécifiques sur la prévention (REACTUP), d’échanger régulièrement en inter-associatif sur l’état de la prévention en France (dépistage, accès aux outils de RdR, parcours de soin etc) et d’élaborer des plaidoyers. La commission s’appuie également sur des connaissances acquises et actualisées lors des colloques, grandes conférences internationales et/ou francophones ainsi que diverses journées scientifiques auxquels elle participe, pour produire une expertise qui enrichi la réflexion des militantEs de l’association.

Prévention jeunesse

Informe sur les différents outils de prévention auprès du public jeune à travers des tables de préventions, des IMS (Interventions en milieu scolaire).

Travail du sexe

La commission TDS milite contre les stigmatisations des travailleuSEs du sexe entravant leur prise en charge et leur accès aux soins et aux dépistages.

Migrations

Drogues et Usages

Trans-Inter

Traitements-Recherche

Le conseil d’administration (CA)

Act Up-Paris élit tous les deux ans son conseil d’administration. Celui-ci veille à la bonne organisation des travaux de l’association et prend en charge la réponse à des demandes urgentes de prise de position de l’association.

Il peut être composé d’unE ou deux co-présidentEs, d’unE ou deux co-secrétaires, d’unE ou deux co-trésorierEs et de vice-présidentEs. En cas d’absence d’unE PrésidentE le CA continue de fonctionner collégialement en désignant une personne représentante légale.

Actuellement, il est composé de :

Co-Secrétaires GénéralEs : Corinne Lakhdari et Cecil Lhuillier – sg@actupparis.org

Co-TrésorièrEs : Julien Bruneau et Bernard Oïffer – tresorerie@actupparis.org

Les salariéEs

PERMANENCE DROITS SOCIAUX

  • Nicolas Sergeant – Coordinateur social
  • Arthur Descat-Bories – Travailleur social

PREVENTION

  • Marc-Antoine Bartoli – Coordinateur prévention

PLAIDOYER

  • Eva Vocz – Chargée de plaidoyer TDS

Le comité de coordination (CC)

Il regroupe le conseil d’administration, les salariéEs, les responsables de commissions et de groupes. Il se tient toutes les deux semaines et s’assure de la répartition et du suivi des tâches de gestion de l’association.

Les groupes

Des groupes épaulent les activistes de l’association sur des tâches techniques :

  • communication, graphistes
  • action publique-événementiel