La sérophobie n’a presque pas changé en 30 ans, alors que parallèlement les avancées dans les traitements ont été nombreuses. Se terrer dans le silence et se camoufler est plus simple pour un séropositif aujourd’hui, car faire face au rejet est mortel. Certaines personnes vivant avec le VIH perdent leur travail, d’autres leur famille, d’autre encore sont condamnées à la solitude pour longtemps. Des refus de soins des professionnels de santé perdurent.
Le sérotriage (écarter unE possible amantE parce qu’ilELLE est séropositiVE) a de beaux jours devant lui : 9 jeunes francilienNEs sur 10 déclarent ne pas vouloir coucher avec une personne séropositive [Enquête KAPB, ORS Île-de-France, 2011]. 1 séropositifVE sur 2 déclare avoir fait l’objet d’un rejet dans la sphère sexuelle. Discriminations et dévalorisations vont bon train.
Le pire est que ces personnes ont été contaminées à causes des discriminations qu’elles subissaient, puisque fragilisées (homophobie et biphobie, transphobie, répression et discrimination de l’usage de drogue, répression et discrimination du travail du sexe, condition de vie et de soins des prisonniers, précarité et conditions d’accueil des migrantEs). En devenant séropositives, de nouvelles discriminations s’ajoutent aux premières.

Commission LGBTIphobies-Sérophobie

Les discriminations font le jeu du sida, l’expérience de nos vies et de notre militantisme le met en évidence. Lutter contre le sida passe nécessairement par lutter contre les discriminations. La commission travaille sur des sujets liés à l’homophobie, la transphobie, la lesbophobie, la biphobie et la sérophobie, ainsi que la situation des prisonnierEREs. En tant qu’association de lutte contre le sida, nous mettons tout en œuvre pour que l’égalité des droits soit effective dans différents dossiers que nous suivons : ouverture du don du sang aux Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes, suivi de l’ouverture des soins funéraires aux personnes séropositives ou porteuses d’une hépatite virale, plaidoyer afin d’obtenir des dispositifs d’échange de seringues en prison, respect du secret médical en prison, droits des élèves trans (pré/pronom d’usage à l’école)…
La commission organise également des actions de sensibilisation, de revendication, à des jours spécifiques du calendrier militant : IDABLHOTI (Journée internationale contre les LGBTIphobies), journée de la disance (parler de sa séropositivité ce jour-là pour sortir du « coincé entre sida et silence »), marche des fiertés LGBTI…
La commission LGBTIphobies-Sérophobie se réunit les lundi soirs toutes les trois semaines.