Espace presse

Accueil > Espace presse
Espace presse2017-12-26T00:27:38+00:00

Act Up Paris en quelques mots

L’association

Act Up-Paris est une association de lutte contre le sida, les hépatites virales et les autres IST — infections sexuellement transmissibles —, militant également pour les droits des minorités sexuelles et de genre.
Inspirée d’Act Up-New York fondée en 1987, Act Up-Paris est active depuis 1989.
Au-delà de nos histoires personnelles, nous pensons que des réponses politiques doivent être apportées à cette épidémie. Vaincre le sida n’est pas du seul ressort de la médecine : cela dépend avant tout de celles et ceux qui font, en France et dans le monde, les politiques de santé et qui en définissent les moyens.

Notre programme

Deux objectifs concrets
⦁ Éviter toute nouvelle contamination en obtenant la mise en place d’une stratégie ambitieuse de prévention combinée, déclinée en direction des différents publics concernés par l’épidémie.
⦁ Améliorer la qualité de vie des PVVIH en luttant pour l’accès aux traitements, aux droits sociaux et en luttant contre toutes les discriminations dont elles sont victimes.

Nos actions

Informer sur l’ensemble des sujets liés à l’épidémie, par des réunions publiques d’informations trimestrielles.
Mobiliser sur la prévention, en diffusant le périodique trimestriel Réactup et par des interventions de terrain.
Distribuer du matériel de prévention.
Soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans leurs démarches par l’action de notre Permanence Droits Sociaux.
Dénoncer et rendre visibles les obstacles à la prévention, à l’accès aux soins et aux droits pour touTEs, qu’il s’agisse de barrières institutionnelles, sociales ou industrielles.
Plaider pour et exiger des évolutions concrètes auprès de tous les acteurs ayant un rôle dans la lutte contre l’épidémie.