Vivre avec le VIH peut demander des réponses plus particulières pour un meilleur accès aux droits et aux soins. La rubrique Vivre avec donne des premières précisons quant aux réponses qui peuvent être mises en place dans les champs du logement, de l’emploi, des minima sociaux (AAH, pension d’invalidité), de l’accès aux soins, des assurances et crédits, du vieillissement des personnes séropositives.

Aussi la rubrique Vivre avec développe des contenus sur la thérapeutique, pour que les personnes séropositives connaissent et s’approprient leurs traitements, pour informer sur les innovations thérapeutiques prochaines. L’information porte également sur les essais thérapeutiques : des fiches essai à destination des personnes séropositives sont rédigées, pour qu’elles puissent plus facilement intégrer ces essais cliniques.

« Colères ! », slogan d’Act Up-Paris à la Marche des Fiertés 2015

Rejoignez la commission Vivre avec !

Le sida est une maladie qui se développe sur le terrain de l’exclusion et de la pauvreté. C’est aussi une maladie qui appauvrit. Les droits sociaux des malades sont à défendre ou à conquérir. C’est pourquoi la commission Vivre avec dénonce les atteintes aux droits des malades en matière de protection sociale.

Cette commission aborde les thèmes des droits sociaux, le parcours, ainsi que l’accès aux soins…

C’est mieux comprendre et disséquer les obstacles qui font que « vivre avec le VIH/sida » n’est pas simple au-delà d’un état de santé satisfaisant (charge virale indétectable et taux de lymphocytes dans le sang dans la norme…).

Les membres de la commission dénoncent — trop régulièrement — les dysfonctionnements du système de protection sociale… pour proposer des améliorations et répondre mieux et de manière plus humaine, aux besoins des personnes vivant avec le VIH.

L’activité de réflexion et de construction du plaidoyer de l’association est centrale dans les actions de la commission. Il est capital d’obtenir des changements et des améliorations pour toutes les personnes vivant avec le VIH/sida pour espérer éradiquer l’épidémie.

La commission a aussi pour rôle de produire des contenus destinés au site Internet et aux brochures éditées par l’association pour être mieux informéEs.

La commission développe un axe de réflexion important sur les problématiques du vieillissement avec le VIH qui sont de plus en plus importantes et auxquelles il faut apporter des réponses urgentes !

La commission Vivre avec se réunit un mercredi soir sur deux.