C’est un moyen de prévention contre le VIH et la plupart des IST, et de contraception le cas échéant.
Une capote externe se met sur un pénis ou un gode. Vous trouverez facilement chaussure à votre pied en choisissant la taille, la matière, la texture, la couleur, le goût…, lorsque vous vous en procurer.
Une capote interne s’insère dans le vagin, ou éventuellement l’anus, avant une pénétration par un pénis ou un gode, avec l’avantage de pouvoir être mise à l’avance, même 2 h avant.
Du gel est à ajouter à volonté.

Capote à la main, fesses

Les capotes sont distribuées gratuitement dans la plupart des établissements de rencontre, mais aussi dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites virales et autres IST (les CeGIDD) ou des associations de lutte contre le VIH/sida.
Les pharmacies et les grandes surfaces en vendent des modèles très variés.
Il existe également des sites Internet et des « condomeries », des magasins spécialisés où vous pouvez être conseilléE et où vous pouvez acheter des capotes en gros (boîte de 144 préservatifs) qui permet d’acquérir des capotes de qualité à moindre coût (50 centimes pour des modèles « haut de gamme »). Entre potes, n’hésitez pas à faire des achats ensemble, c’est plus malin et plus facile 😉

Une capote interne, ça s’utilise comment ?

Tout d’abord, pensez à vérifier la date limite de validité sur l’emballage. Une fois l’emballage ouvert (un des coins est prévu pour, n’utiliser ni ciseaux, ni dents), la capote peut être insérée à la main, en pinçant en forme de huit l’anneau interne (le plus petit, du côté fermé de la capote). Un mode d’emploi illustré est présent sur chaque emballage pour visualiser la marche à suivre. De la sorte, l’anneau externe (du côté ouvert) couvre la vulve ou le pourtour de l’anus. Il est essentiel de s’assurer que la pénétration se fait à l’intérieur de la capote, et non entre celle-ci et la muqueuse.
Pour une pénétration anale en particulier, l’insertion peut se faire à l’aide du gode ou du pénis. Il est préférable d’enlever l’anneau interne. Pour une insertion à la main, veillez à avoir des ongles ras. Changez de capote à chaque changement d’objet ou de pénis, ne pas réutiliser une capote, ne pas utiliser une capote dans un vagin puis un anus ou inversement, même chez la même personne.
S’il y a éjaculation à l’intérieur, veillez en retirant le préservatif à ne pas en répandre. Nouez et jetez les préservatifs usagés.
Questions pratiques et politiques : « C’est cher ? C’est facile à trouver ? »
Les associations et centres de santé sexuelle ou de planning familial en mettent à disposition, gratuitement. En pharmacie ou grande surface, il n’est pas toujours facile à trouver, et toujours très cher — en moyenne, les prix vont de 1,30 € à 3,95 € l’unité.
Pourtant, dans une stratégie de prévention diversifiée, il est indispensable que cet outil soit mieux connu, plus accessible, moins cher et de meilleure qualité. Le promouvoir auprès des femmes peut contribuer à contenir la féminisation de l’épidémie, plus largement il s’agit d’un outil qui redonne au partenaire réceptif, plus exposé aux risques de contamination par le VIH, le rôle clé-pour prendre en charge la prévention.

En cas de rupture, glissement, ou de tout autre risque immédiat, rendez vous dans un service d’urgence pour demander un traitement post-exposition. Il est dispensé jusqu’à 48 h après la prise de risque, mais le plus tôt (dans les 2 premières heures) est le mieux.