La 30ème loi Asile et Immigration a été votée. C’est un texte raciste et xénophobe qui considère les personnes étrangères comme dangereuses pour la sécurité de l’Etat.

Cette loi est une atteinte grave à l’universalité des droits: elle établit “la préférence nationale” tant désirée par Jean-Marie Le Pen. Macron a pourtant été élu pour faire barrage à Marine Le Pen, alors qu’il déclarait en 2022  : « Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême-droite. Et je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir ».  

Cette loi porte atteinte aux droits les plus fondamentaux des personnes étrangères malades, demandeuses d’asile, exilées et met en danger leur vie par des mesures racistes et xénophobes. Cette loi rétablit le délit de séjour irrégulier, revient sur l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence, affaiblit le droit d’asile, durcit le regroupement familial, conditionne le versement des prestations sociales à 5 ans d’antériorité de régularité de séjour, supprime la tarification solidaire des transports.  Elle vise à contrôler, filtrer aux frontières, surveiller, priver de droits, enfermer, expulser et nos communautés sont en danger. 

Contrairement aux mensonges de Darmanin à l’Assemblée Nationale : cette loi va bien condamner des personnes séropositives étrangères résidant en France à mourir du sida. Elle menace le droit au séjour pour soins des personnes étrangères malades (DASEM) qui n’ont pas un accès effectif aux traitements et aux soins dans leur pays d’origine. La disponibilité d’un traitement dans un pays ne signifie pas qu’il est accessible pour l’ensemble des personnes qui en ont un besoin vital. En d’autres termes, avec la loi immigration de Darmanin, des personnes séropositives étrangères seront expulsées vers des pays où elles mourront du sida. Cette mesure indigne témoigne du fait que les questions de santé ne devraient plus relever du ministère de l’intérieur mais  des compétences du ministère de la santé et de la prévention.

Pour voter ce texte indigne, une réforme de l’Aide Médicale d’Etat a été marchandée entre les macronistes et LR lors de la Commission Mixte Paritaire. Il y aurait en Janvier une proposition dans ce sens, alors même que cette aide est une mesure tant humaniste que de santé publique. Le signal que renvoie la démission du Ministre de la santé Aurélien Rousseau est de mauvais augure. La frontière entre Macron et l’extrême-droite est tombée.

Nous appelons à une mobilisation contre la promulgation de la loi Asile et Immigration qui ne serait jamais passée sans les votes du RN. Ne lâchons rien face à  ceux qui s’en prennent à l’universalité des droits ! 

FACHOS HORS DE NOS VIES