Créée en 2007, le TenTen est la journée de mobilisation des personnes LGBTQI+ en Algérie. Célébrée chaque année le 10 octobre, cette 16ème édition est marquée par une militance encore plus criminalisée depuis le Hirak.

Pour l’occasion, les personnes LGBTQI+ algérienNEs et leurs alliéEs sont invitéEs à allumer une bougie à 20h et à poster une photo sur les réseaux sociaux pour immortaliser le moment. Act Up-Paris tient à exprimer en ce jour si symbolique toute sa solidarité envers les personnes LGBTQI+ algérienNEs qui luttent pour leurs vies et leurs droits.

L’homosexualité reste un tabou en Algérie comme dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, le poids de la croyance religieuse et les vestiges des codes pénaux coloniaux pèsent sur les mentalités. La peur et la dissimulation sont le quotidien de nombreuxSES personnes LGBTQI+ algérienNEs. Elle reste un délit passible d’amendes et de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans et l’inquiétude monte face à des discours de haine appelant à l’extermination des personnes LGBTQI+.

Act Up-Paris apporte son soutien à toutes les associations de défense des droits des personnes LGBTQI+ en Algérie, qui n’ont aucune existence ni reconnaissance administrative légale, et dont les membres sont aussi considéréEs comme des criminelLES risquent à tout moment d’être arrêtéEs puis incarcéréEs.

De manière plus générale, la peur fait aussi son retour au niveau sociétal car le pays rentre dans une dérive autoritaire où l’arrestation guette toutes les opposantEs politiques. Dès le mois de février 2019, toutes celles et ceux qui se sont engagéEs dans le Hirak pacifique contre un 5ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika et ont poursuivi au-delà dans l’espoir d’un renouveau politique, fuient leur pays pour sauver leurs vies, de même que de nombeuxSEs opposantEs politiques, journalistes, syndicalistes car la liberté d’opinion et d’expression est menacée.

Alors oui, plus que jamais, nous soutenons les personnes LGBTQI+ algériennes et nous dénonçons tous les obscurantismes qui font le lit de l’épidémie de VIH-Sida, d’où qu’ils viennent.

L’altérité c’est accepter l’autre comme son semblable. La tolérance c’est accepter l’autre dans sa/ses différences. Aimer n’est pas un crime.

A nos sœurs nos frères algérienNEs LGBTQI+