Ce contenu a 6 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Communiqué de presse – 21/06/2018

“Les discris au tapis, le sida au placard !” L’Inter-LGBT nous muselle de par sa décision de reléguer deux associations historiques de lutte contre le Sida à la 85 et 86ème position sur 87 places que compte le cortège.

.

L’Inter-LGBT a communiqué le 18 juin un ordre de marche[1] reléguant les associations de lutte contre le sida en fin de cortège. Dans le cas d’Act Up-Paris, l’Inter-LGBT prétexte que l’association n’est pas membre de l’Inter-LGBT et n’a pas soutenu le mot d’ordre de celle-ci. Ce choix de placement constitue une décision éminemment politique.

Contrairement au mot d’ordre de cette année, l’Inter-LGBT semble loin de vouloir mettre les discriminations au tapis : elle les dissimule ! Elle relègue les séropos et les précaires en fin de cortège, ce qui nous prive d’une visibilité satisfaisante pour faire entendre nos revendications.

En fermant quasiment la marche, deux associations historiques de lutte contre le sida, pleinement mobilisées pour défendre toutes les communautés frappées par l’épidémie, se retrouvent reléguées derrière l’ensemble des sponsors, ou encore derrière des partis politiques soutiens d’un gouvernement LGBTIphobe. Au delà des ministres ouvertement LGBTIphobes les politiques du gouvernement entravent la lutte contre le sida, notamment en expulsant des séropositifVEs vers des pays dans lesquels les traitements ne sont pas effectivement accessibles, et donc vers la mort, et en facilitant encore ces expulsions par une nouvelle loi raciste sur l’immigration.

Quelle que soit la détermination de l’Inter-LGBT à rendre visible les trois minutes de silence en mémoire des mortes du sida à 16h30, le constat que soient relégués aussi loin des discours sur la situation actuelle de la lutte contre l’épidémie est déplorable. Et ce d’autant plus que la marche s’élance une nouvelle fois d’un lieu marqué d’histoire pour la lutte contre le sida, la place des mortEs de l’épidémie, suivant le nom qu’Act Up-Paris avait attribué à la Concorde le 1er décembre 1993.

 

Parce que depuis près de 40 ans le sida tue,

Parce qu’il est impensable que nos luttes fassent l’objet d’une mise au placard,

Parce qu’il est essentiel de nous réapproprier la marche,

Act Up-Paris appelle touTEs cELLEux pour qui la lutte contre le sida et les discriminations vaut plus qu’une application de rencontres, la promotion d’un moyen de paiement, ou celle de politiques qui font le jeu de l’épidémie à nous rejoindre.

Act Up-Paris exige que les sponsors ne prennent pas la place des associations primo-concernées et qu’ils soient reléguées en fin de cortège.

 

Contact presse : communication@actupparis.org

[1] http://www.inter-lgbt.org/wp-content/uploads/2018/06/Parking-2018.pdf