Ce contenu a 12 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Le 23 décembre 2011, Act Up-Paris organisait un zap phone/fax sur le cabinet de Xavier Bertrand, après que le CNS eut exprimé ses inquiétudes trois jours plus tôt sur la prolongation de cette interdiction [[https://www.actupparis.org/spip.php?article4719
« Pour 2012, Sarkozy acceptera-t-il que l’on bafoue la dignité des cadavres des séropos ? », le 23 décembre 2011]] [[https://www.actupparis.org/spip.php?article4746
« Interdictions des soins funéraires : une « expertise » aberrante pour une discrimination bien réelle », le 30 décembre 2011]]

Il aura fallu attendre qu’il ne soit plus ministre pour que Xavier Bertrand daigne nous écrire. Et c’est pour nous annoncer que les textes autorisant les soins funéraires pour les personnes séropositives sont prêts et attendent seulement une validation du nouveau gouvernement !

Tout cela après avoir noyé le poisson en mettant en place des groupes de travail quand nos associations et le Conseil national du sida avaient démontré l’absence de bases scientifiques à l’interdiction des soins [[http://blogs.mediapart.fr/edition/sida-battre-la-campagne/article/030112/39-associations-contre-linterdiction-de-soins-fu]].

Au silence méprisant et aux promesses non tenues qui lui ont succédé, Xavier Bertrand ajoute la couardise et le cynisme des manoeuvres politiciennes. Nous n’en sommes pas dupes.

Tous les partis de gauche dont le PS s’étaient exprimés pour la levée de l’interdiction des soins à l’époque où le gouvernement de droite faisait la sourde oreille. Au delà du cynisme du courrier que nous a envoyés Xavier Bertrand, nous retenons cependant que les textes sont désormais prêts.

Nous sommes donc disposéEs à offrir un stylo à la nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, pour qu’elle valide ces textes dès cette semaine et signe l’arrêté levant enfin l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives.