Ce contenu a 14 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Le président de la République Nicolas SARKOZY sera en Martinique Guyane mercredi 17 et jeudi 18 février.

À cette occasion, nous lui demandons d’exprimer son soutien à l’appel interassociatif lancé le 30 novembre pour une conférence sur le sida parmi les populations ultramarines. Nicolas SARKOZY s’inscrirait ainsi dans la mise en oeuvre des engagements qu’il a pris le 6 novembre au terme du CIOM (conseil interministériel de l’outre-mer).

En effet, les DOM (départements d’outre-mers : Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion) sont parmi les plus touchés par le VIH et le sida – singulièrement la Guyane qui est 8 à 18 fois plus touchée que l’Hexagone. Entre 2005 et 2008, le taux annuel de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté de 40% dans les DOM (contre 16% dans l’Hexagone), atteignant 28 découvertes pour 100.000 habitantEs (contre 7 pour 100.000 dans l’Hexagone, où les départements les plus touchés sont ceux où les populations ultramarines sont les plus présentes).

L’appel du 30 novembre a reçu le soutien de Louis-Joseph MANSCOUR, député de la Martinique et maire de la Trinité, et Patrice TIROLIEN, député européen et maire de Grand-Bourg en Guadeloupe.