Ce contenu a 17 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

lundi 25 juin 2007 de 19 heures à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 65ème RéPI (réunion publique d’information).



Attention exceptionnellement cette Répi se tient un lundi et non un mercredi.

A l’approche de l’été, l’imminence des vacances et des voyages peut laisser croire que la lutte contre le sida s’interrompt. Mais il n’en est rien. Si les agressions du système immunitaire et les pièges à éviter sont nombreux dans le quotidien, elles le sont encore davantage lors d’un voyage, surtout en zone tropicale.

Avant de partir il est important de se préparer. Outre les sacs à faire et les cartes à prévoir, se renseigner sur les vaccins à faire sans risques ou ceux au contraire à éviter est un
préalable indispensable à certaines destinations.

Certains pays comme les Etats-Unis, la Colombie, la Russie, la Syrie, ou la Bulgarie posent des restrictions pour l’entrée de personnes vivant avec le VIH, et si parfois aucun test de dépistage n’est exigé, la découverte d’antirétroviraux dans une valise peut compromettre l’entrée dans le pays.

Souscrire un contrat d’assurance médicale et de rapatriement fait également partie des démarches à faire avant de partir, tout comme l’importance de discuter avec son médecin de l’intérêt d’arrêter ou non son traitement le temps des vacances.

Durant le séjour se posent d’autres problèmes qu’il convient d’envisager avant pour mieux les gérer : pour la prise du traitement comment gérer le décalage horaire, la présence d’un réfrigérateur, la rupture ou la perte du stock des médicaments ? Comment se protéger des insectes, du soleil ou d’une turista ?

Enfin, quelques préservatifs supplémentaires n’alourdiront pas vos bagages et vous permettront de garder des réflexes de prévention.

Pour répondre à nos questions nous accueillerons :

Christophe Martet, journaliste, qui nous parlera des problèmes pratiques et des solutions à envisager
Dr Francis Lallemand, dermatologue et infectiologue à l’Hôpital Saint Antoine, nous parlera des mesures à prendre vis à vis du soleil et des stratégies thérapeutiques
Dr Catherine Goujon, présidente du Centre Médical de l’Institut Pasteur, fera le point des données actuelles concernant l’intérêt ou les dangers d’une vaccination quand on est séropositifVE.