Affaibli par les infections opportunistes qu’il avait maîtrisées, par les effets secondaires et par l’usure que génèrent les traitements anti VIH, Lionel est décédé à l’hôpital d’Arles.

(Commission Traitements et Recherche puis Commission Droits Sociaux et Permanence Droits Sociaux) – Membre de l’association Actions Traitements – Membre du TRT-5 de 1994 à 1999
en tant que représentant d’Act-Up Paris – Vice-président de l’Association Clichoise de Lutte contre le sida puis du Mouvement Séropote Clichois depuis 1995 – Membre du comité d’organisation des premiers états généraux du sida (1990) Sans oublier son engagement communautaire avant le sida. Lionel Royon restera l’exemple d’un engagement quotidien sans faille dans la lutte contre le sida. Sa mort nous démontre que notre combat n’est pas fini et qu’il est bien loin d’être gagné. Le sida continue à faire des ravages et comme il nous a toujours incité à poursuivre le combat, il répétait souvent « on n’a que les droits que l’on mérite, parce que l’on s’est battus pour les obtenir ». Nous vous invitons toutes et tous à vous recueillir lors d’une cérémonie [[La date et l’endroit de la cérémonie seront communiqués ultérieurement.]] qui aura lieu en septembre pour honorer sa mémoire, son engagement et son combat. E-mail pour vos messages : actup@actupparis.org.