Ce contenu a 21 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Ouvert en septembre 1999, le centre de Sangatte sera fermé le 30 décembre 2002, 4 mois avant la date prévue, à la suite d’un marchandage conclu entre les ministres de l’Intérieur français et anglais, qui accorderait l’asile, en Grande-Bretagne ou en France, à ceux présents dans le camp.

Cette fermeture a recueilli un consensus unanime de la classe politique. Or ce centre est emblématique du démantèlement du droit d’asile, en France comme en Europe, comme de l’expérimentation des politiques sécuritaires. Ceux qui, depuis début novembre, ne peuvent plus y accéder, subissent brutalités policières et chasse au faciès notamment dans les gares du Calais, de Paris, de Vintimille), après avoir été expulsés, à la demande de la mairie de Calais, des lieux qu’ils occupaient. La préfecture du Nord, en proposant d’ouvrir une consultation pour eux à l’hôpital de Calais, mais dans des locaux séparés, instaure une véritable discrimination en matière de santé.

Pour Act Up-Paris, la lutte contre le sida est indissociable de la lutte contre les discriminations, les dominations, les inégalités de toutes sortes qui les nourrissent. C’est pour cette raison que nous avons créé, une Commission Étrangers, afin de défendre l’accès aux soins, au logement, au travail des populations migrantes.

Séropos, usagers de drogues, homosexuels, étrangers, nous ne pouvons qu’être proches de ces personnes à qui l’on dénie des droits élémentaires, que l’on réduit à la clandestinité et à la précarité. Aux yeux du gouvernement français, nous appartenons à ces nouvelles classes dangereuses que les lois sécuritaires de Sarkozy, qui, rappelons-le, s’appuient largement sur celles des précédents gouvernements socialistes, veulent criminaliser et rendre invisibles.

Nous réduire au silence signifie nous vouloir morts.

Pour la santé contre la répression, nous appelons à manifester le 15 décembre à Calais, dans le cadre de la journée d’actions contre les lois sécuritaires.

Nous manifesterons :
– pour l’abrogation de la loi sur la Sécurité Quotidienne et le retrait du projet de loi sur la Sécurité Intérieure
– pour la régularisation de tous les sans papiers en Europe
– pour le respect des droits des demandeurs d’asile
– pour la liberté de circulation et d’installation

Manifestations : à Calais à 15h devant la mairie, à Paris à 14h Gare du Nord, à Lyon, Marseille, Montpellier…