– Même si vous ne pensez pas être imposable, vous devez néanmoins remplir une déclaration de revenus. Cela vous permettra de justifier de vos ressources auprès des administrations (CAF, Sécu).
– Lors de la perte d’un emploi, vous devez impérativement vous inscrire aux ASSEDIC pour conserver la Sécurité Sociale, sauf en cas d’arrêt maladie.
– Vous devez signaler à la CAF tout changement dans votre situation familiale ou professionnelle pour éviter de devoir rembourser des trop-perçus.
– Exigez de chaque administration la référence aux textes législatifs et réglementaires sur lesquels elles appuient leurs décisions. Les administrations ne sont pas toujours au fait des textes et ne les appliquent donc pas toujours, surtout lorsqu’ils sont à votre avantage.
– Vous devez, autant que possible, être présent quand votre médecin remplit le volet médical de votre dossier COTOREP. Le secret médical vous appartient et non au médecin. C’est à vous qu’il revient de cacheter le dossier avant envoi.
– Gardez un double de votre dossier COTOREP. Cette administration est particulièrement habituée à perdre les demandes qui lui sont adressées.
– Vérifiez toujours les dates de chaque décision administrative qui vous concernent et les délais qui vous sont impartis pour d’éventuels recours.
– Lors d’une demande d’AAH, il est prudent de faire une demande de RMI qui sera versé bien plus rapidement. Lors du versement de l’AAH, les CAF soustrairont les sommes déjà versées au titre du RMI. Cela vous permettra d’avoir un revenu en attendant.
– Demander une attestation de carte vitale sans la mention du 100% à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Elle a l’obligation de vous la fournir.
– Ne remplissez pas le volet médical du contrat d’assurance que vous voulez souscrire devant l’employé de la banque auprès de qui vous demandez un prêt. Envoyez le vous-même sous pli cacheté au médecin de la compagnie d’assurance.
– Lors d’une demande de crédit, évitez de choisir comme financeur votre banque, qui a accès au montant de vos remboursements de Sécurité Sociale et qui pourrait prouver, sans problème, que vous étiez déjà malade au moment de la signature de votre contrat.
– Il est parfois avantageux de souscrire un contrat de protection juridique : pour environ 250F par an, vous serez conseillé, assisté en cas de conflit, notamment avec l’administration. Vérifiez bien, avant la signature de ce contrat : la période pendant laquelle vous payez sans être couvert ; le montant minimal du sinistre ; les clauses d’exclusion. Il est préférable de choisir une compagnie dont vous n’êtes pas déjà client, et avec laquelle vous n’êtes pas susceptible d’avoir un conflit (par exemple, votre banque).
– Ne parlez pas de votre séropositivité au Directeur des Ressources Humaines de votre entreprise. Rien ne le tient au secret médical ; de plus, il n’est pas médecin. Cette information ne le regarde pas.
– Si vous envisagez de vous pacser, faites un calcul fictif de vos revenus communs afin de connaître votre future situation, et notamment si vous ne risquez pas de perdre certaines allocations soumises à condition de ressources.