Au discours convenu sur les drogues, énoncé de loin et de haut, nous avons osé substituer un aveu à la première personne.
A l’image simpliste du toxicomane, nous avons opposé celle d’un usager de drogues hédoniste, irrégulier, non-dépendant et récréatif. Rupture insupportable pour tous ceux qui ont pris l’habitude de parler des usagers de drogues à leur place, avec haine ou compassion. Pour tous ceux qui, du manière ou d’une autre, font métier de la représentation du « drogué » et tirent profit de son silence : le drogué des médecins et des psychiatres, des policiers et des juges, des conservateurs de droite et de gauche; ce drogué pathologique et criminogène, à la fois misérable et dangereux.
Ensemble nous avons inventé une parole neuve, une politique à la première personne en quelque sorte, qui fait voler en éclats les vieux clichés. Cette irruption salutaire, il faut la prolonger.
C’est pour cette raison qu’Act Up-Paris sera présent à la manifestation et au rassemblement prévu à 18 heures, Port de la Tournelle.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pendant la manifestation ainsi qu’à notre stand, où nous pourrons vous exposer notre position : la légalisation contrôlée de toutes les drogues.