C’est parce qu’Act Up-Paris soutient le Pacte d’Intérêt Commun (PIC) qu’il revendique l’ouverture du mariage aux homosexuels.
Au printemps 1997, le gouvernement s’est engagé à instaurer un contrat d’union sociale, à l’étude depuis 1989. Depuis février, des articles de Libération et du Monde laissent entendre la présentation à l’Assemblée d’un projet de Pacte d’Intérêt Commun (PIC) avant la prochaine Lesbian and Gay Pride. Act Up-Paris se réjouit d’un tel projet qui, en ouvrant des droits aux couples homosexuels et hétérosexuels, comblera un vide juridique.
En leur permettant d’organiser leur vie commune en matière patrimoniale et fiscale, ce pacte résoudra des situations parfois dramatiques que rencontrent notamment les malades du sida. Ce projet est d’autant plus essentiel qu’il repose sur un dispositif juridique non discriminatoire, garantie d’égalité entre tous.
Au nom de cette égalité, Act Up-Paris restera vigilant pour l’obtention d’un certain nombre de droits fondamentaux (titre de séjour pour les étrangers, droit du travail, adoption,…) et pour leur application immédiate.
Au nom de cette égalité, Act Up-Paris estime également qu’il devient urgent de mettre un terme aux discriminations que le droit installe entre couples hétérosexuels et couples homosexuels en refusant à ces derniers l’accès au mariage. Act Up-Paris revendique l’ouverture du mariage sans aucune restriction et réclame l’inscription de cette question à l’ordre du jour de la prochaine conférence de la famille annoncée par Martine Aubry le 3 février dernier.
Act Up-Paris estime que les associations d’homosexuel(les) et de lutte contre le sida devraient être reçues et représentées par qui de droit, au même titre que les associations familiales et les organisations syndicales et patronales avec lesquelles une concertation est prévue.
Act Up-Paris soutient le PIC et revendique l’ouverture du mariage afin de rendre réellement possible le choix de chaque citoyen.