Rappelons que plus de 40 % des séropositifVEs ont été diagnostiquées avant 1996, ce qui représente 20 ans, au moins, de séropositivité1. L’avancée en âge de la population des personnes séropositives est une réalité et des questions spécifiques se posent. L’intégration en EHPAD (besoin de formation des personnels aux bases du VIH pour couper court à leurs idées reçues), le maintien à domicile (là aussi besoin de formation des aidants)… Le passage à la retraite et donc le calcul de sa retraite alors que beaucoup de séropositifVEs n’ont pas pu cotiser à cause du VIH pendant de longue périodes.

VIH / sida – Anticiper sa future retraite

En 2016, Act Up-Paris a édité la brochure VIH / sida – Anticiper sa future retraite. Ce guide a pour origine la constatation que nous, maladEs du Sida, nous vieillissons. Grâce aux traitements, nous savons désormais que ce qui était impossible avant l’arrivée des trithérapies devient une réalité palpable, qui fait que nous serons 80 000 dans les 10 prochaines années à venir demander d’effectuer le calcul de nos pensions de retraite.

Ce guide de présentation a pour ambition de traduire en termes compréhensibles le fonctionnement et le calcul de la retraite du régime général de la l’Assurance retraite ; ainsi que des retraites complémentaires, ARRCO et AGIRC. Après des heures de tergiversation, nous avons choisi de nous baser sur une étude de cas réels et donc votre situation n’est peut-être pas décrite, mais les principes généraux restent valables.

Si vous avez été affiliéE qu’au régime général de retraite et complémentaire Arrco ; sachez qu’au minimum ces deux caisses vous verseront une pension. Si en plus vous avez été cadre (Agirc), artisan, agriculteur ou fonctionnaire, etc. S’ajouteront d’autres pensions avec les complémentaires qui en dépendent.

Nous vous conseillons de faire les démarches en amont pour avoir une estimation de vos futurs droits. Comme touTEs les assuréEs sociauxALES, nous relevons du droit commun pour ces calculs : en fonction de votre parcours vous risquez d’avoir une bonne ou une mauvaise surprise.

Brochure « VIH / sida – Anticiper sa future retraite »
Télécharger la brochure (PDF – 2,2 Mo)

Sommaire de la brochure

  1. Le Régime Général de l’Assurance Retraite
    1. Le relevé de carrière
    2. L’entretien information retraite
    3. La liquidation
    4. A quel âge peut-on prendre sa retraite ?
    5. Taux et décote
    6. Le salaire annuel moyen
    7. La formule
    8. Surcote, départ anticipé, AAH, rachat de trimestres…
    9. Plusieurs régimes
  2. La Retraite Progressive
  3. Retraite complémentaire Arcco-Agirc
    1. Conditions de liquidation
    2. Relevé de carrière
    3. Maladie, Invalidité, Maternité, Accident du travail
    4. Chômage Indemnisé
  4. Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  5. La pension de réversion du Régime Général
  6. La Pension de réversion Arcco-Agirc