Notre compilation non exhaustive des sites qui nous intéressent ou qui nous aident dans nos recherches sur le droit, le VIH et la coinfection hépatites/VIH
Où avoir accès à Internet
Si vous ne disposez pas d’ordinateur ou de connexion internet chez vous ou sur votre lieu de travail, ou si vous souhaitez vous familiariser avec l’outil informatique et la navigation sur internet, il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez vous connecter, éventuellement avec l’assistance d’une tierce personne.
Les Cybercafés (points d’accès internet payants)
Dans toutes les villes de France, il existe des Cybercafés, c’est-à-dire des endroits où vous pouvez vous connecter à internet, moyennant le paiement d’une somme d’argent. Les prix varient, mais l’heure de connexion revient en moyenne à 5 ou 6 euros. Pour trouver ces cafés qui proposent un accès à internet, reportez vous à l’annuaire de votre ville. Par ailleurs, des bornes interactives existent dans certaines stations de métro ou encore dans certains bureaux de poste.
Les accès gratuits
Il faut savoir que la grande majorité des mairies proposent aux habitants de leur commune, un accès gratuit et éventuellement une initiation à internet : renseignez vous directement auprès de celles-ci.
Certaines associations proposent ce même service (accès et/ou initiation), notamment :
– Arc en Ciel qui propose un atelier internet tous les jeudis de 14 à 17h. Il faut néanmoins s’inscrire au préalable. Arc en Ciel, 52 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris, 01 53 24 12 00
– l’Atelier des Epinettes qui propose un atelier tous les samedis de 14 à 17 h (avec inscription au préalable). Atelier des Epinettes, 16 rue du Général Brunet, 75019 Paris, 01 42 08 19 66.
Mais d’autres associations non spécialisées dans la lutte contre le sida organisent des formations sur ces nouveaux outils.
Les ressources web
Qu’est-ce qu’on peut trouver sur internet ?
Les informations que l’on peut obtenir sont de natures très diverses. Nous les avons subdivisées en deux catégories : les informations à caractère socio-juridique et les informations à caractère médical.
Les informations socio-juridiques
Les sites dispensant des informations en matière sociale et/ou juridique sont innombrables, mais n’ont pas tous la même qualité ou la même clarté. Nous avons tenté de sélectionner les sites qui non seulement fournissent des informations complètes, mais qui proposent également un accès en ligne aux formulaires et/ou textes officiels.
– Le site www.servicepublic.fr/
Un site dont l’exhaustivité frôle la perfection. On y trouve à peu prêt tout. Organisé par rubrique (par ex. étrangers, handicapés, santé, etc.), chaque rubrique fait le point sur la notion donnée : outre les informations relatives aux différentes prestations sociales et droits des usagers, on y trouve toutes les précisions concernant les démarches à effectuer (formulaires à remplir, papiers à fournir, coordonnées du lieu où il faut se rendre, etc.), ainsi que la possibilité de télécharger les formulaires s’y rapportant, ou encore les textes officiels constituant les bases légales en la matière et les différents minima sociaux.
Enfin, si on ne trouve pas son bonheur sur ce site, les liens proposés complètent efficacement les informations délivrées (par ex. lien vers legifrance, site présenté ultérieurement, sites des institutions nationales et internationales, etc.).
– Le site du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité :
www.emploi-solidarite.gouv.fr
Site extrêmement riche dont la page d’accueil présente les dernières nouveautés adoptées par le gouvernement, par ex. la présentation de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et son calcul. Sous la rubrique Droits et démarches, sous-rubrique Handicapés, on trouve toutes les informations nécessaires au statut de personne handicapé, notamment ses droits en matière de prestations sociales ou autres avantages (comme la carte d’invalidité ou la carte « station débout pénible »), les possibilités de cumul entre une pension d’invalidité et une rémunération salariée, les modalités de calcul de la pension d’invalidité, etc. De même, on y trouve un accès complet aux formulaires utiles en matière social et aux textes officiels.
Enfin, c’est sur ce site que vous vous retrouvez si vous souhaitez vous rendre sur le site du Ministère de la Santé (cela s’appelle le reroutage).
– Le site http://legifrance.gouv.fr
Sur ce site, on trouve l’essentiel du droit français et international, c’est-à-dire la Constitution, les Codes (par exemple le Code civil ou le Code du Travail), la grande majorité des lois et règlements (par ex. sous la rubrique actualités juridiques, actualités législatives, lois récemment publiées, vous trouvez la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), certaines Conventions collectives, les textes internationaux, etc. De même, vous trouvez des informations intéressantes sur la jurisprudence récente rendue dans un domaine donné, ou encore des liens utiles vers d’autres sites juridiques.
Bref, si vous cherchez un texte officiel, vous avez de fortes chances de le trouver sur ce site.
– Le site de la CAF : www.caf.fr
Prestataire de nombreuses allocations, le site de la CAF tend à être un outil intéressant pour toute personne bénéficiaire (ou souhaitant l’être) de ces prestations. Non seulement, avec son numéro d’allocataire et son code secret (délivré par la CAF, en même temps que son numéro d’allocataire), on peut consulter son dossier en direct (paiements ou remboursements effectués, etc.), mais en plus, on peut obtenir les informations relatives aux différentes prestations proposées par la CAF et télécharger les formulaires nécessaires aux demandes.
– Les COTOREP ne disposent pas d’un site propre.
Cependant, on peut retrouver toutes les informations s’y rapportant en allant à cette adresse spécifique du site du ministère de l’emploi. Là, sont fournies les coordonnées des différentes COTOREP, une présentation de l’AAH (qu’est-ce que c’est ?, quelles sont les conditions d’attribution ?, quelles sont les démarches à effectuer ?, etc.), ou du statut de travailleur handicapé.
Autres sites à consulter :
– www.leparticulier.fr/
– www.ash.tm.fr/ : le site des actualités hebdomadaires sociales, journal d’information des travailleurs sociaux
– www.apajh.org/ : le site de l’association pour adultes et jeunes handicapés
– www.apf.asso.fr : le site de l’Association des Paralysés de France
Les informations médicales
Rappelons-le : nous ne prétendons pas être exhaustifs, mais souhaitons fournir un certain nombre de sites Internet utiles pour la recherche d’informations liées au VIH et/ou aux hépatites, d’adresses, de données épidiomologiques, etc.
1. Les institutions
Pour accéder à une liste presque complète des sites institutionnels, rendez-vous sur la page :
www.pharmaup.com/adinstit.htm#sanafs
Vous y trouverez un répertoire de toutes les institutions gouvernementales et autres, avec leur adresse Internet, par ex. celui de l’AFSAPPS http://afsapps.sante.fr, celui du CCNE http://www.ccne-ethique.fr, de l’OMS www.who.int/inf/index_fr.html ou, pour leur relevé épidémiologique hebdomadaire, www.who.int/wer, etc.
Un regret : l’absence de site Internet de l’ANRS : leur site est en ce moment fermé, pour « travaux de rénovation ».
– Le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins www.conseil-national.medecin.fr
– Le site de l’union des associations et collèges de formation médicale continue des psychiatres de l’Ile de France www.fmcdpsy.org/
– Le site des CRIPS www.crips.asso.fr/
2. Les associations
Il faut savoir que la grande majorité des sites associatifs consacrent une large partie à l’information thérapeutique. Vous pouvez donc souvent trouver sur ces sites des réponses facilement compréhensibles à vos questions médicales (par ex. Qu’est-ce que le VIH ?, Quels sont les différents traitements disponibles ?, Quels sont les essais thérapeutiques en cours ?, etc.). Ainsi, avant de vous rendre sur les sites « médicaux », vous pouvez tenter de trouver les réponses à vos questions sur ces sites.
– Le site d’Actions Traitements : www.actions-traitements.org
Possibilité de trouver une présentation simplifiée du virus et de son mode de fonctionnement, des différents traitements existants, etc.
– Le site de Aides : www.aides.org
Possibilité de télécharger les flashs info (informations rapides en matière thérapeutique) ou encore la Revue Remaides, etc.
– Le site d’Arcat : www.arcat-sida.org
Site surtout intéressant et utile pour son répertoire national des essais thérapeutiques, même si la présentation n’est pas la plus aisée pour s’y retrouver. Possibilité de télécharger le Journal du Sida et Hépatites Actualités.
– Le site de Hiv I-Base- en anglais :
www.i-base.org.uk, pour télécharger une multitude d’informations médicales à destination des professionnels de santé et des personnes séropositives. Leurs publications, en anglais, mais aussi en français et espagnol, sont excellentes et facilement compréhensibles.
– Le site de SOS Hépatites Fédération nationale :
http://soshepatites.assosante.net
Possibilité de trouver des fiches conseils sur les hépatites A, B et C, ainsi que d’autres nouvelles autour des hépatites.
– Le site de l’European Aids Treatment Group (EATG) : www.eatg.org
Ce groupe dont la légitimité politique de représenter les malades à un niveau européen est de plus en plus douteuse, tant ses positions publiques semblent favorables à l’Industrie pharmaceutique.
– Le site de Sida Info Service :
www.sida-info-service.org
– Le site de TAG (en anglais) :
www.aidsinfonyc.org/tag/
– Le site du TRT-5 : www.trt-5.org/
– Et enfin, notre site : www.actupparis.org
3. Les sites médicaux
Répertoire des sites médicaux classés selon les différentes spécialités médicales (Asthme, Diabète, Hépatites, Sida, etc.) – en français
www.pharmaup.com/adspecia.html
Page de liens des sites américains en matière de VIH et/ou de coinfection (en anglais) :
www.atdn.org/
Banque de données de santé publique – en français : www.bdsp.tm.fr
Pour les informations médicales (sites généralistes et spécialisés VIH et/ou coinfection) : www.criany.org/espagnol/index.html, site en anglais et espagnol sur les différents essais thérapeutiques menés aux Etats Unis.
Guide de prise en charge des femmes séropositives (en anglais) http://hab.hrsa.gov/womencare.html
www.medespace.com, site en français : site généraliste sur la formation médicale et paramédicale en ligne.
www.medecine-tv.com, site en français : site généraliste médical.
www.medscape.com/hiv-aidshome, site en anglais : site généraliste et spécialisé en matière de VIH.
www.catie.ca site en anglais et en français : réseau canadien d’informations thérapeutiques en matière de VIH.
www.hivnet.ch, site en anglais, allemand, français et italien : site d’information médicale suisse.
www.retroconference.org, site en anglais : site de la conférence internationale sur les rétrovirus et maladies opportunistes en matière de VIH-Sida. Véritable mine d’or en ce qui concerne les informations les plus récentes en matière de traitements, de résultats d’essais thérapeutiques, d’effets secondaires, etc.
– Pour les informations médicales en matière d’hépatites et/ou de coinfection :
www.projectinknowlegde.com/programs.html, site en anglais.