En 2025, nous sommes toujours confrontés à plusieurs milliers de contaminations au VIH par an en France parmi les populations les plus discriminées, stigmatisées, précaires. En parallèle, nous accompagnons toujours plus de PVVIH.
Dans un contexte de coupes budgétaires, votre soutien est plus vital que jamais.
Ce contenu a 23 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
Le droit au logement, c’est vital, surtout lorsqu’on est séropositif. Pourtant, chaque année, nous sommes confrontés à un nombre croissant de séropositifs menacées d’expulsion, ou déjà expulsées. Chaque fois, il s’agit, dans l’urgence, de parer à celle-ci, ou de trouver des solutions d’hébergements. Ces situations sont difficiles à vivre. Pour les personnes concernées, pour nous.
Or, sans porter de jugement sur les raisons qui ont conduit à ces situations, il apparaît que dans une grande majorité des cas, toute menace d’expulsion d’un locataire aurait pu être contrecarrée, à condition de connaître la loi et les aides disponibles et de s’en servir à bon escient. Le but de ce numéro d’Action = Vie est donc de présenter quelques conseils pour éviter l’expulsion, ces conseils tenant compte des dernières modifications légales, à savoir la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains) du 13 décembre 2000, entrée en application le 1er juin 2001.