Depuis le 9 octobre 2025, Act Up-Paris est officiellement agréée pour assurer la domiciliation des personnes sans domicile stable. Cette reconnaissance nous permettra d’offrir une adresse administrative à celles et ceux qui, faute de domicile, se voient exclus de leurs droits les plus fondamentaux : accès aux soins, prestations sociales ou démarches de régularisation.

Cet agrément intervient dans un contexte de précarisation sans précédent des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Les politiques publiques d’austérité, le désengagement des pouvoirs publics dans l’accompagnement global et la fragilisation du tissu associatif aggravent l’exclusion des plus vulnérables. À cela s’ajoute un phénomène inquiétant : certaines structures d’accompagnement s’éloignent de la lutte contre le VIH, non par manque de moyens, mais par choix stratégique de diversification, laissant de nombreuses PVVIH sans accompagnement spécifique.

Face à ce constat, nous refusons de laisser tomber celles et ceux que les institutions et certaines associations oublient. En assurant la domiciliation, nous pallions une nouvelle fois les manquements de l’État, pour garantir un minimum de stabilité et de dignité aux personnes concernées.

Mais notre engagement ne saurait remplacer des politiques publiques ambitieuses. Si nous, associations, faisons notre part, il est urgent que les pouvoirs publics fassent la leur. Des changements structurels doivent intervenir immédiatement pour rétablir un accompagnement global, solidaire et centré sur les besoins des PVVIH et de toutes les personnes précaires.

Contact : permanence@actupparis.org