En 2025, nous sommes toujours confrontés à plusieurs milliers de contaminations au VIH par an en France parmi les populations les plus discriminées, stigmatisées, précaires. En parallèle, nous accompagnons toujours plus de PVVIH.
Dans un contexte de coupes budgétaires, votre soutien est plus vital que jamais.
Jean-Pierre Michel donne une leçon de démocratie en nommant l’homophobie de la « manif pour tous »
Jean-Pierre Michel donne une leçon de démocratie en nommant l’homophobie de la « manif pour tous »
Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
Act Up-Paris se félicite de la décision du sénateur PS Jean-Pierre Michel, qui a refusé de recevoir les représentantEs de la « Manif pour tous » et a dénoncé leur homophobie.
Jean-Pierre Michel, sénateur PS et rapporteur au sénat du projet de loi ouvrant le mariage à tous les couples, a refusé de recevoir les représentantEs de la « manif pour tous ». Il désigne clairement comme « la pire des homophobies » la rhétorique qui consiste à dire : « Je n’ai rien contre les homosexuels (…) mais je refuse l’égalité qui leur est due ».
Act Up-Paris se félicite de cette décision et du contenu du courrier de Jean-Pierre Michel. C’est une leçon de démocratie qu’il donne, qui consiste à nommer clairement la haine qui met en danger non seulement les minorités, mais la démocratie elle-même. Nous encourageons les responsables politiques favorables à l’égalité pour tous à prendre modèle sur Jean-Pierre Michel et à dénoncer comme haineuse et homophobe la « manif pour tous », cette alliance de groupes de droite et d’extrême-droite qui entend refuser à une partie de la population l’égalité à laquelle elle-même a droit.
Act Up-Paris regrette que ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault n’ait eu les mêmes convictions face à la haine et qu’ils aient laissé les homophobes insulter publiquement les LGBT, voire les y encourager en les recevant à l’Elysée.
Act Up-Paris demande enfin l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes.