En 2025, nous sommes toujours confrontés à plusieurs milliers de contaminations au VIH par an en France parmi les populations les plus discriminées, stigmatisées, précaires. En parallèle, nous accompagnons toujours plus de PVVIH.
Dans un contexte de coupes budgétaires, votre soutien est plus vital que jamais.
Soirée Altermondes Jeudi 24 janvier à 20h au Nouveau Latina !
Soirée Altermondes Jeudi 24 janvier à 20h au Nouveau Latina !
Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
Dans le cadre du n°32 « La fin du Sida est-elle vraiment pour demain ? », Altermondes présente :
Une première en France !
Elles sont presque un million de personnes vivant avec le VIH en Russie, mais le virus est encore largement considéré comme « la maladie du péché ». Sasha Volgina – séropositive, enceinte et militante – fait partie d’un groupe de jeunes activistes protestant contre la pénurie d’antirétroviraux. Pendant qu’elle se bat pour l’accès aux médicaments pour elle et son bébé à naitre, elle doit faire face à un gouvernement réticent, à des négationnistes du sida et à son propre passé d’héroïnomane.
– La projection, en partenariat avec le FIFDH, sera suivie d’un débat et d’un pot !
– Rendez-vous au Nouveau Latina à 20h, toutes les infos ici !
– Télécharger le flyer : flyer_jan2013-2.pdf
Nouvelle parution ! n°32 – La fin du Sida est-elle vraiment pour demain ?
Pour le commander, cliquer ici !
Conférence mondiale sur le sida, Washington, juillet 2012. L’expression est sur toutes les lèvres, s’étale à la une des médias : la fin du sida, c’est possible, c’est pour demain. Après trente ans d’une lutte tout aussi acharnée qu’exceptionnelle, la communauté internationale est enfin en mesure de mettre fin à l’épidémie. Pourtant une question demeure, lancinante : s’en donnera-t-elle les moyens ? En 2011, le sida a encore fait 1,7 million de morts, 2,2 millions de personnes ont été infectées. Et ce ne sont pas les renoncements de certains gouvernements – comme celui de François Hollande sur la taxe sur les transactions financières – ou les réformes inquiétantes comme celles en cours au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui rassurent sur la volonté politique à réellement relever le défi. Afghanistan, Afrique du Sud, Brésil, Burundi, Cameroun, Caraïbe, France, Grèce, Inde, Maroc, Niger, Thaïlande… Altermondes donne la parole à des associations, des activistes et des experts qui réaffirment que, oui, la fin du sida est possible mais à certaines conditions.
Un dossier réalisé en partenariat avec Act Up Paris, AIDES, Arcat/Journal du Sida, Coalition Plus, Médecins du Monde, One, Oxfam France, Sidaction, Solidarité Sida et Solthis.
* Voir le sommaire du dossier