En 2025, nous sommes toujours confrontés à plusieurs milliers de contaminations au VIH par an en France parmi les populations les plus discriminées, stigmatisées, précaires. En parallèle, nous accompagnons toujours plus de PVVIH.
Dans un contexte de coupes budgétaires, votre soutien est plus vital que jamais.
l’activiste russe Nikolai Alekseev en garde à vue pour avoir dit « chicken »
l’activiste russe Nikolai Alekseev en garde à vue pour avoir dit « chicken »
Ce contenu a 14 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
Nikolaï Alekseev de Gay Russia, Audrey Grelombe et Eric Marty d’Act Up-Paris, Charles Meacham, photographe et Louis-Georges Tin du comité IDAHO ont été arrêtéEs ce matin vers 11h15 devant l’ambassade de Russie à Paris alors qu’elles et ils allaient y déposer une pétition pour la légalisation de la marche des fiertés LGBT de Moscou. L’arrestation a eu lieu au motif de « manifestation non-autorisée sur la voie publique ».
Nikolaï et les pétitions de AllOut devant l’ambassade de Russie
Après avoir été emmenéEs au commissariat du 4e arrondissement, boulevard Bourdon, pour vérification d’identité, 4 des militantEs ont été relâchéEs vers 14h30. Nikolaï Alekseev a quant à lui été placé en garde-à-vue, un des policiers gardant les militantEs pendant le contrôle l’accusant d’outrage à agent. Son tort ? avoir prononcé le mot « chicken ». Le policier en question lui avait dit au préalable : « on est en France ici, on parle français ». Et si tu n’es pas content, tu pars.
Act Up-Paris exige la libération immédiate de Nikolaï Alekseev et l’arrêt des poursuites ridicules à son encontre.
Nous exigeons la légalisation de la pride de Moscou et appelons plus que jamais à un rassemblement devant l’ambassade de Russie à Paris ce vendredi 8 juillet à 19h.