Ce contenu a 14 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Communes et regroupement de commune.

De nombreuses communes ou collectivités locales mettent à disposition des transports spécifiques adaptés aux personnes handicapées.

A Paris et en région parisienne

  • La carte Améthyste, est destinée aux personnes retraitées sous certaines conditions et aux bénéficiaires de l’AAH. Elle permet de voyager gratuitement ou à demi-tarif sur le réseau RATP et SNCF d’Ile-de France
    • Vous devez en faire la demande auprès de votre mairie ou de votre bureau départemental d’aide sociale.
  • Paris Accompagnement Mobilité (PAM) : Il s’agit d’un service de transport à la demande effectué par des véhicules équipés pour la prise en charge des personnes en fauteuil roulant. Les bénéficaires en sont les parisienNEs titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum, mais aussi suivant les disponibilités aux bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4)

    Les visiteurEs handicapéEs venant d’autres région ou de l’étranger peuvent faire y accéder.

    • Les modalités d’inscription et les tarifs sont disponibles sur le site : www.pam.paris.fr.
  • Tarification solidarité transport

    Vous devez avoir un passe Navigo pour en bénéficier

    • Le Forfait Gratuité Transport : pour les Allocataire du RSA ou les chômeurSEs titulaire à la fois de l’ASS et de la CMU-C.
    • La Réduction Solidarité Transports ( 75 % de réduction sur un forfait Navigo / 50 % de réduction sur l’achat de ticket t+ et de banlieue) : pour les bénéficaires de la CMU-C ou de l’AME et des chômeurSEs titulaire de l’ASS et ne bénéficiant pas de la CMU-C.
      • Vous devez appeler le 0800 948 999 (n° gratuit à partir d’un poste fixe) qui prendra un certain nombre de renseignements et vous adressera un formulaire à remplir et à renvoyer accompagné d’une photo et d’un justificatif de situation. Une fois votre demande traitée, vous pouvez aller directement au automate ou guichet charger votre passe ou acheter des tickets.

Les autres régions

Renseignez-vous auprès des communes ou de leur regroupement, et n’hésitez pas à contacter les associations de lutte contre le sida ou de défense des droits des handicapés en cas de problèmes d’accès.

SNCF

Une carte d’invalidité donne accès à des réductions accordés suivant votre taux d’invalidité :

  • de 25 à 45 % d’invalidité, vous aurez droit à 50 %.
  • à partir de 50 % d’invalidité, vous aurez droit à 75 %.

Si votre taux d’invalidité est de 80 % d’invalidité et plus, votre éventuelLE accompagnateur/trice peut aussi en profiter. Si votre carte carte porte la mention « Avantage tierce personne », la réduction sera de 100 %.

Pour plus d’informations :