15 avril 2005, Hôtel de l’Opéra : 24 morts dont 10 enfants et 50 blessés. 25 août 2005, Immeuble Emmaüs : 17 morts dont 6 enfants et 30 blessés.
A quatre mois d’intervalle, deux incendies ont coûté la vie à 41 personnes dont 17 enfants. Toutes les personnes brûlées vives cette nuit étaient des immigréEs d’Afrique de l’Ouest en situation administrative précaire et en attente de logement depuis des années. Des familles nombreuses, des enfants en bas âge sont ainsi sorti des chiffres de «l’immigration subie» dont parle le Ministre de l’Intérieur.
Un rassemblement est organisé par le DAL, auquel se joindra Act Up-Paris, ce soir vendredi 26 août à 18 heures devant l’immeuble sinistré du boulevard Vincent Auriol.
Le 15 avril dernier, Jacques Chirac exprimait son «émotion» après ce qu’il avait qualifié de «catastrophe parmi les plus douloureuses qui aient endeuillé Paris». Il demandait que les enquêtes «fassent dans les délais les plus rapides la vérité sur cette catastrophe et que toutes les conséquences soient tirées».
Ce matin, Jacques Chirac a exprimé sa «compassion» après «cette catastrophe épouvantable [qui] endeuille la France toute entière». Il attend des enquêtes en cours qu’elles «fassent au plus tôt toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame et permettent d’en tirer toutes les conséquences».
Quelle conséquences en a tiré le gouvernement ? Quelles mesures entre ces deux drames ? Il multiplie les expulsions massives, met en place une justice de seconde zone pour les sans-papierEs, leur interdit de se soigner en démantelant l’Aide Médicale de l’État, renvoie des malades à une mort certaine en remettant en cause la régularisation pour soins, enferme des familles entières dans la précarité en multipliant les titres de séjours provisoires sans autorisation de travail, délègue aux associations l’indécente gestion d’un parc d’urgence qui s’enfonce jour après jour dans l’insalubrité.
Quelle est celle de ces mesures qui permettra à ces familles de vivre décemment plutôt que dans la peur ?
Act Up-Paris exige :
– le relogement immédiat de tous les rescapés de ce nouveau drame dans des logements sociaux correspondant à leurs besoins ainsi que la régularisation de leurs situations administratives;
– la mise en œuvre d’un véritable plan Marshall pour le logement social de droit commun et le développement d’un dispositif décent d’hébergement d’urgence;
– la régularisation de tous les sans-papiers.
Act Up-Paris se joindra au rassemblement à l’appel du DAL ce soir à 18h devant l’immeuble du Boulevard Vincent Auriol (près du métro Quai de la gare.
Dans le cadre du mois de septembre, consacré aux étrangers dans le calendrier de l’année «Sida Grande Cause Nationale», Act Up-Paris organisera plusieurs manifestations dont une qui aura pour thème l’hébergement et qui se déroulera le jeudi 15 septembre.