En 2025, nous sommes toujours confrontés à plusieurs milliers de contaminations au VIH par an en France parmi les populations les plus discriminées, stigmatisées, précaires. En parallèle, nous accompagnons toujours plus de PVVIH.
Dans un contexte de coupes budgétaires, votre soutien est plus vital que jamais.
Ce contenu a 20 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
Iran
Le 19 juillet dernier, deux adolescents de 16 et 18 ans ayant eu des relations homosexuelles ont été pendus en place publique sous le motif officiel de viol : un troisième adolescent considéré comme non consentant en raison de son âge — 13 ans — n’a pas été poursuivi. C’est la raison pour laquelle la qualification de viol aurait été retenue contre les 2 adolescents. D’autres versions attestent au contraire qu’il s’agit d’une exécution pour crime d’ « homosexualité ».
L’homosexualité est un crime dans ce pays, passible de mort par pendaison.
Nigéria
Le 13 juillet, au Nigéria, deux hommes présumés homosexuels ont été condamnés à mort par lapidation pour « sodomie » par la cour islamique de Katsina au nord du pays. La condamnation à la peine capitale a été retenue alors que l’accusation n’a pu présenté aucun témoin de leurs supposés ébats. A l’audience du 3 août le juge a laissé les deux hommes en liberté sous caution et renvoyé le jugement au 24 août.
L’homosexualité est un crime dans ce pays, passible de mort par lapidation.
Arabie Saoudite
Plusieurs hommes présumés homosexuels ont été encore récemment condamnés à des peines de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 2000 coups de fouet.
L’homosexualité est un crime dans ce pays, passible de mort par décapitation au sabre.
Dans 9 pays, l’homosexualité est passible de la peine de mort