Ce contenu a 23 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Maya ou l’invention d’une famille par Christophe Kantcheff
chargée de réalisation : Christine Berlamont

samedi 2 mars de 23h00 à 0h00 – Le monde, en soi sur France Culture

Il s’agit de raconter une histoire, celle de Maya, née en novembre 2000 d’une mère lesbienne, Claire, et d’un père gay, Arlindo.

Cette émission ne se propose pas de faire le point sur la famille homoparentale, ni de poser gravement la question de l’intérêt de l’enfant. Il s’agit de raconter l’histoire d’un grand projet, du désir d’enfant éprouvé par Claire et Arlindo, deux amis, tous deux militants à Act Up-Paris, de raconter ce qu’ils croient être à l’origine de ce désir et comment, tous les deux, ils y ont répondu.

Comment, sans assistance médicale – n’y ayant pas droit -, ils ont conçu «artisanalement» Maya, comment s’est déroulée la grossesse, et, depuis sa naissance, comment ils s’en occupent et se relayent auprès d’elle, ce qui a changé en eux, entre eux, ce qu’ils envisagent pour les mois, les années qui viennent.

L’émission est réalisée essentiellement avec Claire et Arlindo, qu’accompagnent les témoignages de quelques proches, Rodolphe, l’ex-ami d’Arlindo, et Anne-Catherine, la sœur de Claire, et, bien entendu, la participation sonore de Maya.