Ce contenu a 23 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Depuis janvier 1999, la permanence sociale et juridique d’Act Up-Paris accueille une fois par semaine des personnes séropositives, malades, confrontées à des problèmes de droit : refus d’assurance, accès à des ressources, discriminations au travail, problèmes de logement, de titres de séjour, etc.

Le manque d’informations sur nos droits est un des problèmes les plus criants. Or cette information quand elle est disponible, est disséminée et souvent lacunaire. Les administrations et institutions ne la fournissent que trop peu, voire pas du tout. Les travailleurs sociaux ont du mal à intégrer les problèmes sociaux spécifiques au VIH. Les associations, avec des moyens de plus en plus réduits, ne peuvent couvrir un large public.

Ce guide se propose de recenser l’ensemble des dispositifs et des prestations sociales auxquels un malade peut prétendre. Mais il ne s’agit pas seulement de vous informer sur l’existence de tel ou tel droit. Nous comptons aussi, avec ce guide, vous faire bénéficier de l’expérience des militants d’Act Up. Vous trouverez donc, prestation par prestation, un descriptif du dispositif, une critique des lacunes et des dysfonctionnements, et des conseils pratiques pour les contourner.

Nous avons essayé d’être le plus complet possible, tout en restant précis et clair. Nous espérons, avec ce guide, vous donner un outil d’informations clair, et une arme efficace pour faire valoir réellement vos droits. N’hésitez jamais à contacter des associations pour faire valoir vos droits.