Mariage et divorce
On ne peut pas vous refuser de vous marier en raison d’une maladie.
On ne peut pas vous contraindre à faire un test de dépistage avant le mariage. En revanche, ce test doit vous être obligatoirement proposé. A vous de l’accepter ou non.
Si vous l’acceptez, vous serez seul(e) à en être informé(e). Libre à vous de révéler ou non le résultat.
Une maladie ne peut constituer à elle seule, une cause de divorce ou de nullité du mariage. En revanche, ses conséquences peuvent constituées une cause légitime de divorce.
Le sida pourrait entraîner une demande de divorce pour :
– atteinte à la sécurité de la famille ;
– impossibilité de procréer sans risque pour le partenaire et l’enfant à naître ;
– le cas échéant, rupture des liens sexuels ;
– révélation d’un comportement adultérin ou de l’usage de drogue.
Peut-on obtenir la garde des enfants en cas de maladie grave ?
La maladie n’est pas en soit un motif de rejet de l’attribution de la garde des enfants. La garde peut être refusée en cas de faute (adultère, usage de drogue) ou compte tenu de l’état de santé présent et futur du parent concerné. Il s’agit d’une appréciation au cas par cas. La préservation des liens entre le parent et l’enfant seront surtout examinés et pris en compte.
Choix du futur tuteur de votre enfant
Si vous envisagez de décéder dans un futur proche, vous pouvez choisir le futur tuteur de votre enfant. Vous devez le désigner dans un testament ou une déclaration spéciale devant notaire. Il vaut mieux y joindre la lettre d’acceptation du tuteur.
Le juge des tutelles peut s’opposer à votre choix s’il estime que la personne désignée ne présente pas les garanties suffisantes. Sans désignation, ce sera le conseil de la famille, nommé par le juge des tutelles, qui choisira le tuteur, souvent parmi les grands-parents.
Ne retardez pas ces démarches si vous les estimez importante pour votre enfant. Il est préférable de les envisager avant que votre état de santé vous empêche de les démarrer.
Maladie et adoption
Vous pouvez, dans certains cas, faire adopter votre enfant.
L’adoption simple permet de maintenir des liens entre l’enfant et la famille d’origine alors que l’adoption plénière empêche toute relation avec sa famille d’origine. La procédure est difficile et longue.
Séropositivité de votre enfant
Un enfant séropositif à la naissance en raison de l’infection de sa mère, peut devenir séronégatif ; le temps de séronégativation peut atteindre dix-huit mois. Pendant ce temps, vous devez continuer à le faire suivre dans un service pédiatrique approprié.
Lorsque les parents ne peuvent pas les garder (notamment pour raisons de santé), les enfants séropositifs peuvent être confiés à des familles volontaires spécialement recrutées pour les recueillir.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations spécialisées dans ce domaine telles que Sol En Si ou Dessine moi un mouton