Sida, le Guide des droits sociaux

Sommaire

  • - Le Guide des droits sociaux
    • - L’accès aux soins
      • - L’aide médicale de l’État (AME)

        L’AME est un dispositif d’accès aux soins gratuit, qui bénéficie aux étrangèrEs en situation irrégulière n’ayant droit à aucun régime de Sécurité Sociale, que cela soit sur la base de cotisations professionnelles, par la Couverture Médicale Universelle (CMU) ou en tant qu’ayant droit d’unE autre assuréE social.

        Un numéro d’identification est attribué, et non un numéro d’immatriculation ou un numéro de Sécurité Sociale.

        Le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité à l’occasion du diagnostic d’une [maladie opportuniste>mot 494] est important. Ces personnes sont en grande majorité exclues du système de soins classique. Pourtant, des aides telles que l’AME existent et doivent permettre à touTEs d’avoir accès aux soins.

        Rappelons qu’aux yeux de l’Assurance maladie, est considéré en règle toutE étrangèrE en relation avec l’autorité préfectorale. Ce qui signifie qu’un rendez-vous, une convocation, un lien avec l’autorité de police (la préfecture) est suffisant pour bénéficier de la même couverture sociale qu’unE citoyenNE françaisE. L’AME devrait donc normalement être une exception. C’est l’Assurance maladie que nous réclamons pour touTEs et pas seulement l’Aide Médicale d’État.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]