Sida, un glossaire

Accueil du site > ostéoporose

ostéoporose

Atrophie du tissu osseux, constatée au cours d’un examen radiologique particulièrement après la ménopause, et de plus en plus fréquemment au cours de l’infection à VIH. Cette affection de l’os est caractérisée par un amincissement et une raréfaction des travées osseuses. L’os se trouve fragilisé, il apparaît moins opaque à la radio. Au cours du temps, l’ostéoporose peut provoquer un nombre plus élevé de fractures.

Les articles liés au sujet

30 décembre 2011

Protocoles 69

en bref

loi sur la sécurité du médicament ; VIH & tuberculose ; témoignages pour Actions Traitements ; enfin une étude sur le cœur des femmes ; diabète, âge et VIH ; L’ANRS devient une agence autonome de l’Inserm ; la SFLS en webcast ; interactions entre anti-épileptiques et antirétroviraux. [la suite]

1er septembre 2011

Action 129 - mini-dossier

les lois, celles et ceux qui les font, et nous

Les décrets, amendements et autres lois, discutées plus ou moins obscurément au Parlement, ont souvent des impacts décisifs sur nos vies. Tandis que le Sénat s’apprête à se renouveler (et potentiellement à basculer à gauche) et que les législatives approchent, retour sur quelques dossiers en cours et sur leurs conséquences en termes de lutte contre le sida. [la suite]

1er avril 2005

L’ostéodensitométrie en travers...

En janvier 2000, une enquête menée par les militantEs d’Act Up-Paris auprès des principaux hôpitaux de Paris avait révélé une prévalence des troubles de la masse osseuse supérieure chez les séropositifVEs. Depuis, nous ne cessons d’exiger le remboursement de l’ostéodensitométrie. Dans ce combat, un nouvel ennemi vient de faire son entrée, le docteur Denis-Jean David. [la suite]

1er mai 2004

essais sur les traitements des effets indésirables

Fosivir [anrs 120]

Etude multicentrique, randomisée, contrôlée contre placebo, de l’efficacité du Fosamax® dans le traitement de l’ostéoporose associée au VIH. [la suite]

29 janvier 2004

Etude effets indesirables

ostéo... [chu strasbourg]

Ostéopathies fragilisantes et infection par le VIH. Etude densitométrique prospective de personnes sous antirétroviraux. [la suite]

1er décembre 2003

Ostéo

Les problèmes osseux sont de deux types : l’ostéonécrose et l’ostéopathie fragilisante (ostéoporose et ostéopénie). [la suite]

13 novembre 2003

Prise en charge extra-VIH : quel parcours pour les séropos à l’hôpital ?

A l’occasion de la sortie du numéro hors série de notre revue Protocoles, Act Up-Toulouse, Act Up-Lyon et Act Up-Paris vous invitent à trois RéPI autour du thème : Prise en charge extra-VIH, quel parcours pour les séropos à l’hôpital ? [la suite]

23 janvier 2003

Os secours : l’ostéodensitométrie remboursée

Du nouveau pour les séropositifs : la Sécurité Sociale remboursera bientôt l’ostéodensitométrie. [la suite]

31 octobre 2001

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

mai 2001

Fosamax

Réponse en attente

Act Up-Paris a adressé le courrier suivant au président du laboratoire Merck France. [la suite]

30 avril 2001

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

14 mars 2001

réunion publique d’information - RéPI

les séropositifs, bientôt en gériatrie ?

Les effets indésirables dus à la toxicité cumulée des traitements sont de plus en plus variés et handicapant : trouble du métabolisme des graisses, neuropathies, problèmes osseux et cardio-vasculaires... [la suite]

30 septembre 2000

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF [la suite]

Des photos sont disponibles

1er mars 2000

les effets secondaires des traitements VIH

Effets dus à l’intolérance aux traitements Les effets secondaires dus aux antirétroviraux correspondent à des intolérances aux traitements. Les plus fréquents sont les maux de tête, les nausées et vomissements, la fatigue, la perte d’appétit, les accès de fièvre, les picotements ou brûlures aux mains et aux pieds, les diarrhées et les problèmes de peaux. Certains effets secondaires sont mortels : Hypersensibilités cutanées ou respiratoires dues à l’abacavir (Ziagen®) ; Hypersensibilités cutanées et (...) [la suite]

mars 2000

Ostéoporose, Ostéonécrose : l’enquête d’Act Up-Paris

Aujourd’hui, la panoplie des effets secondaires dus à la prise d’antirétroviraux qui affectent les malades du sida, s’élargit. Aux troubles du métabolisme des graisses (lipodystrophie, lipoatrophie, etc.), à la toxicité mitochondriale, aux neuropathies périphériques, aux troubles du système nerveux central, s’ajoutent des maladies des os : ostéoporose, ostéonécrose. [la suite]

28 février 2000

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

30 juin 1999

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

Les brèves liées au sujet

1er mai 2004

fragilos

L’essai que nous avions intitulé Ostéo (lire Protocoles N°31) faute d’indication de nom se nomme en fait Fragilos. Cet essai a pour but d’étudier le rôle potentiel des antirétroviraux dans la survenue d’une ostéoporose fragilisante (augmentant le risque de fracture). L’investigateur principal de cet essai (...) [la suite]

17 février 2002

ostéoporose

Les cas d’ostéonécroses et d’ostéoporoses se multiplient chez les personnes séropositives sous traitement depuis plusieurs années. Face à cette affection, il existe plusieurs traitements qui pourraient se montrer efficace. L’un de ces médicament est l’alendronate monosodique, mais il n’est pas encore (...) [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]