Sida, un glossaire

Accueil du site > ostéonécrose

ostéonécrose

Nécrose du tissu osseux d’origine infectieuse ou non, caractérisée par une dégénérescence des cellules osseuses (ostéocytes) et constatée le plus souvent au niveau de la tête fémorale. Le traitement est chirurgical, la douleur est calmée par des antalgiques.

Les articles liés au sujet

1er avril 2005

L’ostéodensitométrie en travers...

En janvier 2000, une enquête menée par les militantEs d’Act Up-Paris auprès des principaux hôpitaux de Paris avait révélé une prévalence des troubles de la masse osseuse supérieure chez les séropositifVEs. Depuis, nous ne cessons d’exiger le remboursement de l’ostéodensitométrie. Dans ce combat, un nouvel ennemi vient de faire son entrée, le docteur Denis-Jean David. [la suite]

1er décembre 2003

Ostéo

Les problèmes osseux sont de deux types : l’ostéonécrose et l’ostéopathie fragilisante (ostéoporose et ostéopénie). [la suite]

13 novembre 2003

Prise en charge extra-VIH : quel parcours pour les séropos à l’hôpital ?

A l’occasion de la sortie du numéro hors série de notre revue Protocoles, Act Up-Toulouse, Act Up-Lyon et Act Up-Paris vous invitent à trois RéPI autour du thème : Prise en charge extra-VIH, quel parcours pour les séropos à l’hôpital ? [la suite]

23 janvier 2003

Os secours : l’ostéodensitométrie remboursée

Du nouveau pour les séropositifs : la Sécurité Sociale remboursera bientôt l’ostéodensitométrie. [la suite]

31 octobre 2001

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

mai 2001

Fosamax

Réponse en attente

Act Up-Paris a adressé le courrier suivant au président du laboratoire Merck France. [la suite]

14 mars 2001

réunion publique d’information - RéPI

les séropositifs, bientôt en gériatrie ?

Les effets indésirables dus à la toxicité cumulée des traitements sont de plus en plus variés et handicapant : trouble du métabolisme des graisses, neuropathies, problèmes osseux et cardio-vasculaires... [la suite]

1er mars 2000

les effets secondaires des traitements VIH

Effets dus à l’intolérance aux traitements Les effets secondaires dus aux antirétroviraux correspondent à des intolérances aux traitements. Les plus fréquents sont les maux de tête, les nausées et vomissements, la fatigue, la perte d’appétit, les accès de fièvre, les picotements ou brûlures aux mains et aux pieds, les diarrhées et les problèmes de peaux. Certains effets secondaires sont mortels : Hypersensibilités cutanées ou respiratoires dues à l’abacavir (Ziagen®) ; Hypersensibilités cutanées et (...) [la suite]

mars 2000

Ostéoporose, Ostéonécrose : l’enquête d’Act Up-Paris

Aujourd’hui, la panoplie des effets secondaires dus à la prise d’antirétroviraux qui affectent les malades du sida, s’élargit. Aux troubles du métabolisme des graisses (lipodystrophie, lipoatrophie, etc.), à la toxicité mitochondriale, aux neuropathies périphériques, aux troubles du système nerveux central, s’ajoutent des maladies des os : ostéoporose, ostéonécrose. [la suite]

28 février 2000

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

30 juin 1999

Edito

& sommaire, numéro disponible en PDF.

Numéro disponible en PDF. [la suite]

Des photos sont disponibles

Les brèves liées au sujet

17 février 2002

ostéoporose

Les cas d’ostéonécroses et d’ostéoporoses se multiplient chez les personnes séropositives sous traitement depuis plusieurs années. Face à cette affection, il existe plusieurs traitements qui pourraient se montrer efficace. L’un de ces médicament est l’alendronate monosodique, mais il n’est pas encore (...) [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]