Sida, un glossaire

Accueil du site > ostéodensitométrie

ostéodensitométrie

Mesure de la densité minérale osseuse, par une technique d’absorptiométrie absorption des rayons X.

Les articles liés au sujet

1er avril 2005

L’ostéodensitométrie en travers...

En janvier 2000, une enquête menée par les militantEs d’Act Up-Paris auprès des principaux hôpitaux de Paris avait révélé une prévalence des troubles de la masse osseuse supérieure chez les séropositifVEs. Depuis, nous ne cessons d’exiger le remboursement de l’ostéodensitométrie. Dans ce combat, un nouvel ennemi vient de faire son entrée, le docteur Denis-Jean David. [la suite]

6 décembre 2004

vivre avec le vih

Des actes politiques pour des besoins médicaux : une satisfaction, des attentes

Le TRT-5 se félicite de la mise en œuvre du remboursement du NewFill, produit utilisé pour le traitement des lipoatrophies faciales, mais le collectif souhaite que tous les patients bénéficient d’une prise en charge systématique des effets indésirables dans le cadre d’une prise en charge médicale globale. [la suite]

1er décembre 2004

Réforme du système de remboursement : perspectives.

Nous, les malades du sida, sommes fréquemment confrontéEs à l’arrivée de marqueurs sanguins nouveaux qui déterminent plus finement l’évolution de notre pathologie et ses complications. [la suite]

1er décembre 2003

Ostéo

Les problèmes osseux sont de deux types : l’ostéonécrose et l’ostéopathie fragilisante (ostéoporose et ostéopénie). [la suite]

23 janvier 2003

Os secours : l’ostéodensitométrie remboursée

Du nouveau pour les séropositifs : la Sécurité Sociale remboursera bientôt l’ostéodensitométrie. [la suite]

1er mars 2000

les effets secondaires des traitements VIH

Effets dus à l’intolérance aux traitements Les effets secondaires dus aux antirétroviraux correspondent à des intolérances aux traitements. Les plus fréquents sont les maux de tête, les nausées et vomissements, la fatigue, la perte d’appétit, les accès de fièvre, les picotements ou brûlures aux mains et aux pieds, les diarrhées et les problèmes de peaux. Certains effets secondaires sont mortels : Hypersensibilités cutanées ou respiratoires dues à l’abacavir (Ziagen®) ; Hypersensibilités cutanées et (...) [la suite]

Les brèves liées au sujet

mai 2005

Sac d’os

Nous sommes en colère. Nous venons d’apprendre que l’ex-ANAES* n’a pas retenu l’infection à VIH comme indication de l’ostéodensitométrie (acte remboursé par la Sécurité sociale), en raison de l’insuffisance de données, notamment absence de preuves scientifiques mettant en évidence des facteurs de risque (...) [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]