Accueil du site > Traitements Recherche > alerte syphilis, bis repetita

alerte syphilis, bis repetita

publié le 7 avril 2002 dans Protocoles 23

En septembre dernier, Act Up-Paris lançait une alerte à la syphilis par la distribution d’un grand nombre de tracts dans les bars du Marais et la publication d’un encart en couverture d’Action, notre lettre d’information politique, elle-même très largement diffusée. En effet les chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire dont nous disposions alors montraient une forte évolution du nombre de cas de syphilis à Paris, ceux-ci passant de 4 cas en 1998 à 28 cas en 2000.

En 2001, la syphilis touchait 93 Parisiens, dont plus des 4/5 étaient homosexuels ou bisexuels. En outre le docteur Bani Sadr, infectiologue à l’hôpital Saint Louis et plusieurs de ses collègues, nous ont confié leur grande inquiétude devant le nombre croissant de leurs patients séropositifs se présentant en consultation avec les symptômes de la syphilis. Ce qui est de mauvaise augure pour les chiffres de l’année en cours. Cette explosion de contamination nous oblige à renouveler notre alerte.

La syphilis se transmet par le contact direct des muqueuses pendant un rapport sexuel et par échange de fluides corporels. À mesure que la maladie progresse, le risque de contaminer de nouveaux partenaires s’accroît. La syphilis augmente aussi les risques de contamination par le virus du sida.

Cette épidémie peut facilement être enrayée en pratiquant régulièrement un test de dépistage, surtout en cas de rapports sexuels fréquents avec des partenaires occasionnels. Plus vous êtes dépisté tôt, plus vite la syphilis peut être traitée. Diagnostiquée au début de l’infection, elle se soigne simplement par injections de pénicilline. Utilisez une capote ou une digue dentaire pour chaque fellation, cunilingus et pénétration.

En tout état de cause si vous êtes séropositif et que vous avez un doute, demandez un dépistage de la syphilis à l’occasion de vos examens habituels.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]