Accueil du site > International > TAC importe illégalement des génériques

TAC importe illégalement des génériques du Brésil

publié le 15 mars 2002 dans Action 78

Le 29 janvier, les membres de TAC (Treatment Action Campaign) ont annoncé qu’en collaboration avec l’union syndicale CASATU ils avaient importé des génériques anti VIH/sida du Brésil. Cette violation du réglement sur les brevets a pour objectif d’exhorter le gouvernement à importer ou faire produire lui-même des génériques, nettement moins chers que les médicaments de marque.

Le stock ramené du Brésil est destiné au programme de MSF autorisé par le gouvernement local dans trois cliniques du Cap occidental, à Khayelitsha, un township de 500 000 habitants. Lancé en avril 2000 tout d’abord pour traiter les maladies opportunistes, le programme traite, depuis mai 2001, 85 personnes par thérapie antirétrovirale — 50 d’entre elles reçoivent des génériques brésiliens.

« J’ai personnellement bénéficié du programme antirétroviral de MSF, et je suis allé au Brésil pour ramener des génériques pour que plus de gens puissent accéder à ces médicaments » a déclaré Matthew Damande, séropo membre de TAC. « Nous avons vu au Brésil ce qui se passe quand un gouvernement décide de s’attaquer au VIH/sida. La décision brésilienne d’offrir un accès à tous aux antirétroviraux, même dans les régions pauvres du pays, maintient en vie des dizaines de milliers de personnes » a ajouté Zackie Achmat de TAC.

En important lui-même des génériques, TAC augmente la pression sur le gouvernement national. La victoire du procès de Pretoria a ouvert la possibilité de l’importation ou la fabrication de médicaments abordables. Un peu partout en Afrique du Sud, les initiatives se multiplient, plusieurs hôpitaux proposent de la névirapine pour la prévention de la transmission mère-enfant, des prophylaxies en cas de viol et des programmes d’accès aux trithérapies.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]