Accueil du site > International > l’amitié entre les peuples

l’amitié entre les peuples

publié le 15 mars 2002 dans Action 78

La Thaïlande développe depuis une dizaine d’années sa capacité à produire des génériques anti-VIH/sida. Son gouvernement a donné gratuitement accès à cinq pays africains à la technologie nécessaire pour fabriquer ces génériques.

Cet effort cible en premier lieu les pays africains les plus peuplés. « Nous transférons cette technologie gratuitement pour des raisons humanitaires » a déclaré la directrice de la recherche et du développement de l’office pharmaceutique gouvernemental thaïlandais, le docteur Kirsana Kraisintu à la conférence de Chiang Mai (décembre 2001).

Le Zimbabwe sera le premier pays à produire un équivalent générique du fluconazole, suivi par le Ghana, puis par le Cameroun, l’Ouaganda et le Nigeria. Ce médicament traite deux infections opportunistes particulièrement répandues chez les malades du sida : la méningite à cryptocoques et le muguet.

Kirsana Kraisintu visitera chaque pays afin d’estimer les potentialités et les capacités de production. Dès que ces cinq premiers pays seront en mesure de produire du fluconazole, la fabrication d’antirétroviraux parmi lesquels la ddI, l’AZT ou encore le 3TC, débutera.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]