Accueil du site > Traitements Recherche > traitement intermittent structuré

traitement intermittent structuré

publié le 17 février 2002 dans Protocoles 22

Les traitement antirétroviral fortement actif (HAART) ont apporté des bénéfices importants à beaucoup de malades, réduisant considérablement la morbidité et la mortalité liées au VIH, limités cependant par des toxicités significatives à court et long terme, des dosages compliqués associés à des problèmes d’adhésion au traitement et par le développement de résistance aux médicaments.

L’Institut National d’Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) des Etats Unis vient de publier une étude pilote sur la faisabilité d’une prise de traitement cyclique : cette approche est appelée « traitement intermittent structuré ». L’étude a porté sur 10 patients qui ont suivi des cycles répétés : sept jours de traitement avec des combinaisons puissantes de médicaments, suivis par sept jours d’interruption. Au moment de l’inclusion tous les patients recevaient un HAART, avaient une charge virale inférieurs à 500 copies/ml sur plus de six mois et en dessous de 50 copies/ml au moment de l’inscription, et tous avaient au moins 300 CD4. Les patients ont reçu un régime comprenant de quatre drogues : Zérit, Epivir, Crixivan et Norvir, administrés deux fois par jour. Le programme alternait sept jours de traitements, suivis par sept jours d’interruption. Ce cycle avec-sans a été répété 16 à 34 fois — c’est-à-dire pour 32 à 68 semaines. Les résultats montrent qu’il n’y a pas d’augmentation significative de charge virale, que le nombre de CD4 est stable et aucune preuve n’a suggéré le développement de résistance aux médicaments. Par ailleurs on note aussi une diminution importante des niveaux de cholestérol (-22%) et de triglycéride (-51%) après 24 semaines.

Malgré ces résultats encourageants, des études cliniques randomisées et contrôlées sont nécessaires pour prouver les bénéfices de cette approche. Il est évident que des interruptions, mêmes programmées, doivent être suivies de près par votre médecin.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]