Accueil du site > Traitements Recherche > et toujours : rituximab anrs 085

et toujours : rituximab anrs 085

publié le 8 février 2002 dans Protocoles 22

- Rappel : Cet essai s’adresse à des patients VIH présentant un lymphome malin de type B non-hodjkinien, à qui l’on propose une association rituximab + chimiothérapie CHOP (CHOP désigne l’initiale de chacun des produits dispensés au cours de ce traitement).

Le rituximab est une molécule de haute technologie produite à partir de cellules génétiquement modifiées. Le rituximab a déjà son AMM aux Etats-Unis dans le traitement des lymphomes pour les personnes séronégatives.

Il s’agit d’établir, par cet essai, des données sur l’efficacité et surtout sur la tolérance du rituximab chez les personnes VIH. En effet, le rituximab peut susciter des réactions allergiques (10% des personnes traitées), qui doivent diminuer au cours des perfusions ultérieures. Les effets secondaires sont variés : fièvre, frissons, nausées, vomissements, maux de tête, fatigues, oedèmes, douleurs musculaires, éruptions cutanées… Une administration de facteur de croissance permet de limiter la baisse des globules blancs. Les critères d’inclusion sont assez restrictifs, afin de garantir la validité des résultats.

- Les infos : Les inclusions (40 personnes) se sont arrêtées à la date du 31 octobre 2001. Les résultats définitifs ne seront donc disponibles qu’au printemps 2002.

On peut déjà affirmer que l’on a observé une stabilisation de l’infection à VIH chez les patients : aucun décès n’est directement lié au sida. C’est l’une des premières fois où l’on observe une non-évolution de l’infection à VIH.

On ne peut encore rien dire sur l’efficacité du traitement, l’essai n’étant pas terminé. L’essai jumeau américain n’est pas terminé lui non plus. Du point de vue de la tolérance, pour l’instant, on n’observe pas de complication inattendue liée au traitement, hormis les effets secondaires mentionnés.

- A noter : les corticoïdes, prévus dans le cadre de ce protocole, ont un effet bénéfique sur les nausées.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]