Accueil du site > Traitements Recherche > et toujours : silcaat 2002

et toujours : silcaat 2002

publié le 7 février 2002 dans Protocoles 22

Des nouvelles concernant l’essai « silcaaat », essai international mené par Chiron thérapeutics, dont nous avons parlé dans Protocoles n°10 de mai-juin 1999.

Il s’adressait à des patients ayant des CD4 inférieurs à 300/mm3 sous traitement antirétroviral actif. Les critères de « silcaat » sont des critères cliniques, c’est-à-dire que, à l’aide d’un suivi prolongé de plus de 4 ans, une remontée des CD4 devrait diminuer le nombre de maladies opportunistes et ainsi prolonger la vie des patients. Pour cela on leur administre de l’interleukine-2 (IL2) par voie sous-cutanée (4,5MUI x 2/jour pendant 5 jours) ; 6 cures toutes les 8 semaines sont prévues. Ont été inclus aujourd’hui plus de 1.600 patients dans le monde, 97 en France.

Une première analyse intermédiaire a eu lieu en avril 2001. Elle montrerait une plus grande incidence des cas de sida dans le bras contrôle, c’est à dire sans IL2. Il a été décidé de continuer les inclusions, de nouveaux pays sont possibles tels que l’Argentine et le Brésil. Une nouvelle analyse est prévue en mai 2002. Cet essai vient en complément de l’essai “esprit” présenté dans Protocoles n°16, qui lui concerne des patients ayant plus de 300 CD4/mm3 et qui évaluera aussi le bénéfice au long terme des cures d’interleukine 2.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]