Accueil du site > International > Mbeki ou le déni

Mbeki ou le déni

publié le 7 octobre 2001 dans Action 76

Alors que le dernier rapport de l’Onusida publié en juin 2000 estime, qu’en 1999, 250.000 personnes étaient mortes du sida en Afrique du Sud et 4,2 millions de personnes étaient malades ou porteuses du virus HIV, le président sud-africain Thabo Mbeki, dans une lettre du 6 août, adressée à la ministre sud-africaine de la Santé, affirme que le sida est loin d’être une cause essentielle de décès en Afrique du Sud.

Thabo Mbeki avait subi l’an dernier de vives critiques pour son soutien aux théories de dissidents scientifiques ultra-minoritaires qui contestent le lien entre le virus VIH et le sida. Cette fois ci il s’appuie sur des statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) datant de 1995 pour minimiser l’ampleur de la pandémie dans le pays. D’après ces chiffres, « les derniers disponibles » selon lui, le sida ne compte que pour 2,2% des causes de décès. Aussi souhaite-t-il un réexamen des dépenses de l’Etat qui ciblent l’épidémie. Or, l’Onusida, qui a réagit à ces propos, note que les statistiques sur lesquelles s’appuie le président émanent du gouvernement sud-africain lui-même qui, comme tous les Etats, fournit des rapports de routine à l’OMS. En outre, cette lettre a été rédigée alors que le Conseil médical de la recherche sud-africain (MRC) publiait un rapport démontrant que le sida est devenu la principale cause de mortalité en Afrique du Sud avec 40% des décès des personnes agées de 15 à 49 ans. Ce rapport prévoit que, si aucune mesure efficace de traitement et de prévention n’intervient en Afrique du Sud, le sida sera responsable de la mort de 6 millions de personnes d’ici à 2010.

De son côté, la ministre de la santé, Tshabalala Msimang, contre qui le groupe activiste TAC intente actuellement un procès, continue de s’opposer à la mise en place de programmes d’accès aux antirétroviraux.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]