Accueil du site > Traitements Recherche > attention danger, essai raté !

attention danger, essai raté !

publié le 5 février 2001 dans Protocoles 17

Par un communiqué de presse datant du 30 janvier dernier, le TRT5 dénonce le protocole ARDA (Anomalies de la Répartition des Dépôts Adipeux) sur les lipodystrophies, un essai qui viole les règles élémentaires de l’éthique.

Cet essai mené par le Pr Dellamonica à Nice présente des risques pour les personnes qui y participeraient : les informations données aux patients dans la lettre de consentement sont très insuffisantes, des actes invasifs extrêmement lourds étant prévus (prélèvements de graisse et biopsie musculaire), les douleurs post-opératoires sont inévitables, deux hospitalisations, dont une de 36 heures, sont nécessaires. Enfin, sans bénéfice direct, ce protocole prévoit un dédommagement, plus qu’insuffisant au vu du risque encouru, mais il est aussi nettement en défaveur des patients séropositifs, ce qui est un comble.

Ce protocole est complexe, de multiples questions sont posées mais le faible nombre de données recueillies conduira à une exploitation statistique non significative. Un an plus tôt le TRT5 a fait part de ses réticences au Pr Dellamonica, en vain, les remarques des associations n’ont pas été prises en compte. Le TRT-5 dénonce donc fermement cet essai qui respecte peu la santé de personnes déjà touchées par une affection de longue durée. Le TRT-5 encourage les patients à se retirer d’un protocole qu’il juge particulièrement contraignant et hasardeux, pour ne pas dire barbare.

sur le web le site du TRT-5

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]