Accueil du site > International > Libérez Hu Jia

Libérez Hu Jia

publié le mars 2008 dans Action 112

Activiste, figure essentielle de la lutte contre le sida, Hu Jia se bat sans relâche pour le respect des droits humains en Chine ou au Tibet. Cela suffit pour qu’il soit persécuté par les autorités chinoises depuis de nombreuses années.

En décembre dernier, Hu-Jia était à nouveau arrêté. Pendant de nombreuses semaines, personne n’a su où il était. Ce n’est que début février que sa femme a pu le voir. En avril, il était jugé pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat ». On aimerait, vraiment, pouvoir rire d’un chef d’inculpation aussi bête. Mais Hu Jia a été condamné à trois ans et demi de détention, et nous n’avons pas envie de rire.

Le 5 avril dernier, les autorités chinoises ont aussi arrêté des malades du sida qui demandaient réparation à l’hôpital qui, selon elles et eux, est responsable de leur contamination. Quinze jours plus tard, au moment de notre bouclage leur famille n’avait aucune nouvelle d’elles et eux. Les autorités chinoises justifient leur silence en prétendant une affaire de « sécurité nationale ». On aimerait, vraiment, pouvoir rire de cela aussi.

Nous demandons la libération de Hu Jia, et de touTEs les militantEs arrêtéEs en Chine. Nous demandons aussi que Bernard Kouchner se rappelle qu’il est censé être de gauche, cesse de proférer des bêtises quand il est question des droits humains en Chine, et soutiennent les activistes chinoisES.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]