Accueil du site > L’association > Mais que cherche Luc Montagnier (...)

Mais que cherche Luc Montagnier ?

publié le avril 2008 dans Action 112

Le Pr Luc Montagnier, est connu pour être le co-découvreur du VIH, mais peut-être moins pour n’avoir jamais cessé de répandre des propos dangereux et pour s’être largement discrédité dans le milieu scientifique depuis une dizaine d’années.

Et voici qu’il publie un livre « Les combats de la vie : mieux que guérir, prévenir ». Il y soutient avec tranquillité que la transmission du VIH par voie respiratoire n’est pas impossible, et que des cas seraient déjà décrits dans la littérature scientifique. Le remplacement de l’enveloppe du virus par celle d’un agent microbien ne serait pas improbable selon lui et aurait même déjà été observé en laboratoire. Cette modification permettrait au virus ainsi équipé de s’accrocher non plus exclusivement aux lymphocytes pour les infecter mais aussi à d’autres types cellulaires et, pourquoi pas, aux cellules des muqueuses bronchiques si l’agent microbien rencontré est capable d’interagir avec elles, et de diffuser dans l’atmosphère. Ce scénario serait « théoriquement » possible selon le professeur qui propose comme candidat théorique un agent bactérien mis en cause dans la pneumonie. Le virus pourrait alors se fixer dans les expectorations (ce qu’on rejette lorsqu’on tousse), voyager dans cet environnement jusqu’à quelqu’un d’autre, et profiter là de la présence de récepteurs conciliants pour contaminer l’hôte. Néanmoins, la réalité de 25 ans de sida contredit cette théorie en termes de probabilité d’accomplissement, même en tenant compte des quelques cas supposés exister dans la littérature – cas que nous recherchons avec soin, pour le moment sans succès.

Ces propos, répétés récemment lors d’une émission de télévision de grande écoute, risquent d’alimenter le rejet et les psychoses que nous avons déjà connus au début des années sida. Dits tels quels, et en l’absence d’études sérieuses et de messages complémentaires, ils risquent d’augmenter la haine envers les personnes séropositives et la peur de leur contact.

Après avoir fourni au pape un traitement miracle à base de papaye fermentée, Luc Montagnier cherche-t-il un nouveau marché pour une papaye en inhalation ?



L'association

Sida, un glossaire

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]