Accueil du site > Drogues & Usages > Catalogue des mauvaises surprises

Catalogue des mauvaises surprises

publié le octobre 1999 dans Action 63

Avec Médecins du Monde et ASUD, nous nous lançons dans une nouvelle aventure. Les opérations de contrôle rapide des produits nous ont, en effet, amenés à un constat : on voit passer à longueur de soirées sur le stand de testing des cachets vendus pour de l’ecsta et qui ne sont autres que des médicaments. Lorsque l’usager n’a jamais effectué de test rapide, nous le faisons tout de même, afin de lui présenter la démarche et d’ouvrir le dialogue - puisque c’est l’atout principal du testing - mais il faut bien le dire, un coup d’oeil suffit pour reconnaître ces produits, expliquer leurs indications thérapeutiques et les effets encourus. Pour mettre un frein à ce type de pratiques, il fallait une première : par exemple, un tract avec photos, permettant de reconnaître les principaux médicaments vendus pour de l’ecstasy, accompagné de quelques informations et de conseils.

C’est chose faite. Cette plaquette : “ Qu’est-ce qu’on nous fait gober ? ”, diffusée à 10 000 exemplaires à l’occasion de la Technoparade, présente les photos recto-verso de 27 médicaments couramment rencontrés sur les stands de testing. Loin d’être exhaustive, nous souhaitons la mettre à jour régulièrement et améliorer son contenu. C’est pourquoi, nous ne manquerons pas de solliciter le Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique et de lui offrir de participer au financement et à la diffusion massive de la prochaine édition de la brochure.

Si vous connaissez des associations ou organisations susceptibles de vouloir s’impliquer dans la diffusion de cette nouvelle édition, n’hésitez pas, contactez-nous.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]