Accueil du site > Prison > « Les détenus peuvent-ils s’abonner à (...)

« Les détenus peuvent-ils s’abonner à des revues de »charme » ? »

publié le février 2000 dans Action 65

Des détenus nous ont contacté pour savoir s’il leur était possible de s’abonner à des revues telles que Honcho, All man, Projet X, etc… sans craindre la censure de l’administration pénitentiaire.

Suite à un courrier du 13 mai 1999, et après quelques relances, le sous-directeur des personnes placées sous main de justice, nous a répondu, le 22 octobre 1999, que « les revues de charme ou pornographiques destinées à un public homosexuel sont autorisées en détention dès lors qu’elles obéissent aux règles générales, c’est-à-dire la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 – pas de saisie dans les 3 derniers mois, publications ne contenant pas de menaces précises contre la sécurité des personnes ou celle des établissements pénitentiaires ». Il nous a cependant précisé que « les détenus (doivent) se procurer ces publications par l’intermédiaire de l’administration, c’est-à-dire par abonnement souscrit sur les fonds dont ils disposent ».

Il serait bienvenu que les éditeurs de ces revues proposent des abonnements gratuits aux détenus intéressées.

Prison

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Prison</p>

  • La prison est un lieu où, hier comme aujourd’hui, les droits des personnes incarcérées ne sont pas respectés, ceux des prisonnierEs malades du sida encore moins.

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]