Accueil du site > Droits Sociaux > Profond comme son regard

Profond comme son regard

publié le mai 2000 dans Action 67

Nous pouvions nous douter que les promesses de Lionel Jospin aux derniers Etats Généraux de la Santé ne seraient pas suivies d’effets. Par ailleurs, rôdés à l’incompétence de la Ministre de la Santé, nous avions toutes les raisons d’être sceptiques sur la loi sur le droit des malades en préparation.

Après un rendez-vous avec Véronique Fournier, responsable de l’élaboration du projet de loi au Secrétariat d’Etat à la Santé, nous savons aujourd’hui que les collaborateurs de Dominique Gillot sont totalement en phase avec leur supérieure : frappés, comme elle, d’une inertie consternante. Véronique Fournier nous a en effet convaincu que cette loi sera en parfait accord avec les lignes politiques du Ministère : la loi sur le droit des malades ne prendra pas en compte les problèmes rencontrés par les malades.

Ainsi, le projet de loi n’aborde ni la question des médiations dans les hôpitaux (grand point d’achoppement de la Charte du Patient Hospitalisé), ni les problèmes d’accès aux soins rencontrés par les usagers de drogue dans la majorité des services hospitaliers, ni celui des conditions de soins en prison. Pour ce qui est de l’accès au dossier médical, une médiation est actuellement en cours. Véronique Fournier n’est pas en mesure de nous en dire plus. La Ministre serait la seule à suivre le dossier.

Concrètement que peut-on attendre de cette loi ? L’accès au dossier médical ? Eventuellement... Une amélioration en matière d’information du patient... Des avancées en matière d’assurabilité des personnes atteintes de pathologies graves ? Le Comité Belorgey travaille depuis un an sur ce sujet mais le projet de loi va être bouclé avant la sortie de son rapport. Les aberrations de ce type laissent donc présager le pire. Pour le reste, aux dires de Véronique Fournier, il s’agira d’une « loi regard ». Comprenne qui pourra.

Comme le disait Gillot lors d’un colloque des associations Aides et Vivre, on peut vraiment compter sur elle... pour ne pas répondre aux attentes des malades.

Droits Sociaux

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Droits Sociaux</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]