Accueil du site > International > Togo : 200 000 séropositifs, 0 test (...)

Togo : 200 000 séropositifs, 0 test de dépistage

publié le mai 2000 dans Action 67

Sous prétexte de ne pas cautionner une didacture, le gouvernement togolais, les bailleurs de fonds internationaux condament la population : il n’existe aucun financement pour les réactifs qui permettraient d’assurer la sécurité transfusionnelle et les dépistages volontaires.

Au Togo, les bailleurs de fonds conditionnent leur retour au certificat de bonne conduite qui sera peut-être décerné par le Fonds monétaire international au gouvernement togolais (voir Action n° 66). Dans l’attente, il n’existe plus aucun financement pour les réactifs qui permettraient d’assurer la sécurité transfusionnelle (15 000 réactifs sont nécessaires pour les transfusions sanguines en 2000) et les dépistages volontaires (10 000 dépistages sont prévus car le CDAG fonctionne bien).

Le Centre National de Transfusion Sanguine ratisse le pays pour récolter quelques réactifs et limiter les dégâts. Mais depuis une semaine, les poches de sang ne sont plus testées et chaque personne transfusée court le risque d’être infectée par le VIH... Depuis début mai, le dépistage volontaire est inaccessible, alors qu’il est le préalable à toute campagne de prévention et à toute initiative d’accès aux soins. Etant donné le faible budget du Togo (1,7 milliard de FF), et les fonds ridicules disponibles pour la Santé (90 millions de FF), il apparaît naturel que les bailleurs de fonds internationaux continuent à financer les réactifs. Il est vrai que l’Union européenne a donné au gouvernement l’assurance d’un financement pour trois ans à partir de 2001, mais en attendant ? Un scandale du sang contaminé se joue au Togo actuellement, et personne ne s’en émeut...

Il ne s’agit pas ici de passer sous silence les torts de l’Etat togolais mais de demander aux bailleurs de fonds de prendre leurs responsabilités. Sous prétexte de ne pas cautionner une dictature, ils condamnent la population.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]