Accueil du site > International > Les trente neuf compagnies pharmaceutiqu

Les trente neuf compagnies pharmaceutiques qui attaquaient le gouvernement Sud Africain ont finalement du retirer leur plainte.

publié le mai 2001 dans Action 73

Le conflit avait pour objet la réforme de la loi sud-africaine sur les médicaments, qui simplifie les procédures d’attribution de licences obligatoires et qui instaure la possibilité d’importations parallèles de médicaments brevetés entre pays du Sud. Les activistes sud-africains, qui s’étaient portés partie civile au procès, avaient convaincu le juge d’exiger que les laboratoires révèlent la hauteur de leurs coûts de fabrication et de leurs marges de bénéfices. Ces derniers ont donc préféré retirer leur plainte et laisser passer la réforme.

Ce retrait constitue une indubitable victoire, un camouflet au terrorisme légal international auquel se livre l’industrie pharmaceutique occidentale pour conserver ses monopoles et ses prix au niveau mondial.

On se souvient en particulier des mises en demeure de Glaxo il y a un an, contre l’initiative Ghanéenne visant à fournir des médicaments à une centaine de malades en se fournissant chez le génériqueur Indien Cipla : le laboratoire Britannique avait alors menacé les parties intéressées de procès pour atteinte à ses brevets. Après dix mois de lutte et qui sait combien de morts, Glaxo reconnaissait enfin il y a deux mois n’avoir jamais eu de brevets au Ghana.

La mobilisation des personnes atteintes en Afrique du Sud et des opinions publiques en Occident a permis avec ce retrait d’empêcher que l’industrie pharmaceutique occidentale ne bloque l’accès aux traitements — en particulier génériques — pour les malades d’Afrique du Sud. Après cette victoire, la Session Spéciale des Nations Unies qui se tiendra du 25 au 27 juin, puis le G8 en juillet, devront définitivement imposer la primauté des enjeux de santé publique sur ceux de la propriété intellectuelle.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]