Accueil du site > Traitements Recherche > des femmes à l’anrs

des femmes à l’anrs

publié le 25 novembre 2001 dans Protocoles 21

Un groupe de travail sur les « Enjeux spécifiques de l’infection VIH chez les femmes » a été créé à l’ANRS en juin dernier. Dirigé par Isabelle Heard, ce groupe est constitué de onze médecins et chercheurs et d’une représentante associative, en l’occurrence venue de la commission Femmes d’Act Up-Paris.

Force est de constater qu’il existe un retard évident de la recherche sur la question des femmes atteintes par le virus du sida. Pourtant les chiffres sont là : en 1999/2000, en France, le nombre de cas de sida a augmenté de 9% chez les femmes alors qu’il a diminué de 9% chez les hommes [1]. Les contaminations par voie hétérosexuelle sont de plus en plus fréquentes et ne cessent de croître : elles concernent aujourd’hui 44% des cas de sida diagnostiqués (contre 40% en 1999). Actuellement dans le monde, le chiffre des femmes contaminées est supérieur à celui des hommes.

Ce groupe devra répondre aux questions suivantes :
- où en sont les études sur les différences immunologiques et virologiques ?
- que savons nous des effets secondaires des traitements qui peuvent être différents entre femmes et hommes, voire plus importants chez les femmes ?
- qu’en est-il du suivi gynécologique, plus complexe pour une femme contaminée et encore très méconnu
- alors que les femmes séropositives vieillissent, comment règle-t-on la question de la ménopause, de l’ostéoporose ?
- quelle est la place des femmes dans les cohortes ?
- comment inciter les femmes prises en charge lors d’une grossesse à continuer un suivi thérapeutique après l’accouchement ?

Ces questions en amèneront sûrement d’autres. Il s’agit non seulement d’un problème de fond à résoudre pour toutes les femmes mais il s’agit surtout de considérer, plus avant, les problématiques liées aux spécificités de chacun face à la maladie et notamment de combler un retard au niveau de la représentation des femmes dans un processus global de recherche.

Notes

[1] source : Institut de Veille Sanitaire, situation au 31 mars 2001

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]